L’ATR42 de SAFIRE intervient sous de nombreuses latitudes, au gré des besoins de la recherche scientifique. L’avion est vu ici lors de la campagne ISLAS à Kiruna (Suède) en 2022 © Benoit Cellou/SAFIRE
SAFIRE, le « Service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement » exploite un ATR42 pour une activité de recherche en environnement. Présentation du bimoteur le plus percé de France…
Les bureaux de SAFIRE sont installés dans des préfabriqués et l’ATR 42 est hébergé dans un ancien hangar de l’armée de l’Air, en bordure du terrain de Toulouse Francazal. Le service soigne sa discrétion et il a beau avoir trois autorités de tutelle, le CNRS, le CNES et Meteo France, on sent bien qu’il ne roule pas sur l’or. Budget annuel : 1,6 millions d’Euros pour une équipe de 28 personnes, avec comme outil de travail...
Un commentaire
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Bonjour,
Un très bon article.
Le Mystère 20 et le Swearingen Merlin sont chez Aeroscopia et c’est une excellente chose.
Savez vous ce qu’est devenu le Fokker ARAT?
Merci beaucoup
Bonne et heureuse année
Yves