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Industrie

L’avion d’entraînement militaire turc Hürkus II a volé

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Gil Roy

Turkish Aerospace a réalisé le premier vol de l’Hürkus II, l’avion d’entrainement militaire destiné à l’armée de l’air turque, le 30 décembre 2024. L’objectif du constructeur turc est de livrer les 15 premiers avions dès 2025.

Le programme Hürkus II a été lancé en 2021 pour offrir aux forces aériennes turques un avion de formation militaire de nouvelle génération conçu et produit en Turquie. L’avion a effectué son premier vol le 30 décembre 2024. Il a décollé de la base aérienne d’Akıncı pour un vol de 20 minutes, au cours duquel, Turkish Aerospace précise qu’il a atteint une altitude de 6.500 pieds et une vitesse de 140 nœuds.

Le constructeur turc estime être en mesure de réaliser tous les essais en vol dans l’année, afin de pouvoir livrer 15 avions dès 2025. Le contrat initial porte sur 55 avions. Les 40 avions restants doivent livrés d’ici 2027.

Avec l’avion d’entrainement Hürkus II, la Turquie offre un nouvelle exemple de sa volonté de se doter rapidement de ses propres matériels en matière de défense, ainsi que de sa capacité à atteindre son objectif. © Turkish Aerospace

Ce programme donne l’impression d’être d’autant plus rondement mené qu’il intègre un nombre important d’équipements développés en Turquie pour des raisons d’indépendance. Parmi ces composants, il y a notamment la verrière, le système de refroidissement, la pompe hydraulique, la radio ou encore le système d’identification IFF. En revanche, côté motorisation Turkish Aerospace est resté conservateur en optant pour la turbine PT6A-68T de Pratt & Whitney Canada (1600 shp) ou encore pour le siège éjectable de Martin-Baker.

L’Hükus II se positionne sur le marché des avions d’entrainement militaire avancé, face au PC-21 de Pilatus, au Beech T-6A Texan II de Textron ou au Tucano d’Embraer. Pour beaucoup de pays, il peut, évidemment, apparaître comme une alternative.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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