Le démonstrateur supersonique de la NASA, le X-59 QueSST, est en cours d’assemblage dans l’usine de Lockheed Martin à Palmdale. L’avion expérimental devrait être achevé avant la fin 2021 pour un premier vol pas avant 2022.
L’avion supersonique expérimental X-59 QueSST (Quiet Supersonic Technology) prend forme dans l’usine de Lockheed Martin à Palmdale, en Californie.
En 2018, l’entreprise a commencé à fabriquer les premiers composants, et l’assemblage final de l’avion devrait être terminé avant la fin 2021. Les techniciens de l’entreprise ont assemblé tous les grands ensembles, de sorte que le X-59 ressemble désormais à un véritable avion.
Dave Richwine, l’ingénieur en chef de la NASA pour le projet de démonstrateur du Low Boom Flight (LBFD), a déclaré : « Un tel jalon – voir l’avion pour la première fois comme une unité complète – donne un nouvel élan à l’équipe et la motive. »
Cependant, il manque encore au X-59 son nez de dix mètres de long, qui donne à l’avion son aspect caractéristique et non conventionnel. Avec le X-59 QueSST, la NASA veut expérimenter des technologies qui permettront de réduire le « bang » d’un avion supersonique, de manière à ce qu’il soit à peine perçu au sol.
Selon Richwine, les ailes étaient la section la plus complexe produite par Lockheed Martin. Elle contiennent non seulement le système de carburant, mais aussi la majeure partie des commandes de vol.
Lockheed Martin utilise également des robots dans la fabrication du X-59, auxquels les techniciens ont attribué des surnoms tels que Mongoose et Cobra. Cobra est un robot qui perce des trous de manière autonome. Mongoose est capable de tisser et coller en autonomie des structures en matériaux composites. Pour obtenir un durcissement rapide de la colle, le robot illumine les endroits usinés par une lumière ultraviolette.
Si le X-59 devrait être terminé avant la fin de l’année, le premier vol ne devrait avoir lieu qu’à l’été 2022, étant donné que l’avion expérimental doit auparavant subir de nombreux tests au sol. Le projet a ainsi pris un an et demi de retard sur le planning prévisionnel.
À partir de 2023, les pilotes d’essai de la NASA effectueront les premiers vols de mesure au-dessus du site d’essai du centre de recherche Armstrong Flight en Californie, afin de mesurer la réduction des bangs. La NASA va installer quelque 175 capteurs et points de mesure au sol. À partir de 2024, le X-59 effectuera des vols au-dessus de zones habitées sélectionnées, afin de documenter et d’évaluer la perception de la population.
Les données de ces campagnes de mesure seront ensuite mises à la disposition de la FAA afin qu’elle puisse mettre en place une nouvelle législation sur les vols au-dessus des zones habitées aux États-Unis. Si les résultats des tests sont les mêmes que prévu, le X-59 QueSST pourrait avoir jeté les bases d’une nouvelle ère pour le trafic aérien supersonique.
Volker K. Thomalla
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Le seul vrai progrès pourrait être l'ionisation des bords d'attaque voire de toute l'aile, pour diminuer tout ce qui freine un aeronef ?
Quid des Black Program que relatait Ben Rich (Skunk Works - Lockheed Martin) capables de ramener "ET" chez lui ?
Beau projet expérimental! la ligne me fait penser à l'espadon de Blake et Mortimer, un peu
Les américains continuent de travailler sur ce secteur, tandis que les européens, fabricants du seul avion de ligne commercial supersonique fonctionnel, font du rien avec ardeur. C'est triste...
Il fût un temps où, chez Dassault (sans parler de tous les autres génies français de l'aéro) les expérimentations allez bon train. Maintenant, il y a quoi ? On entend plus parler du Neuron, le SCAF (comme souvent quand il y a coopération) patauge....
Comme le préconisait et le vivait avec ses tripes, le Grand Charles, il faut être autonome et rêver loin et haut : "en pointe toujours"
Un avion expérimental préliminaire aux jets d'affaire supersoniques assemblé juste après la publication du dernier rapport du GIEC... Je sais, je ne suis qu'un écolo, un "khmer vert", partisan du retour à la lampe à pétrole et au char à bœuf.
Pourtant, que la téléconférence est belle
Comment peut-on s'imaginer ?
Qu'on doivent encore se déplacer
En polluant pour parader. ( Jean Ferrat 2021)
La génération Z dont les parents ont délégué l'éducation au tout écran. Ils veulent un avenir hédoniste sans s'interroger sur la monstrueuse consommation des Data Center ?
Vous avez raison pour la debauche d'énergie nécessaires fonctionnement des Datacenter,
Le Cloud mémorisation de tout, banques de données,fermes de "Bitcoins" des pas étatiste nous amenant au concept premier de IBM et des romans SF un immense ordinateur central planétaire, un système global avec I/A contrôlant tout et chacun . Le roman "1984" de Well était un pâle essai dans le genre....
Au vu de vos commentaires, vous devez être le commissaire politique charte de surveiller les dangereuses publications.....
Ne confondons pas tout!
Vous semblez être dans le mépris et en plus le cliché sur les utilisateurs d'avions qui sont forcément de riches pollueurs qui se fichent de tout!
Avez vous entendu parlez d'ouverture d'esprit?
Ne vous prenez pas pour un croisé, vous ne prenez aucun risque vous!
En plus vous restez derrière le courageux statut d'anonyme..
Félicitations.
Ce démonstrateur est très important pour vérifier la faisabilité opérationnelle d'un avion supersonique à bang très réduit.
Lui seul peut ouvrir la porte à un avion de transport supersonique qui je l'espère prendra vie dans un avenir proche.
De tout temps, l'homme a essayé d'aller plus vite, plus haut et plus loin et je souhaite que cela continue à nous faire rêver.
Adolescent, j'ai vécu avec émotion le premier vol du Concorde et son allure majestueuse lors de son approche de l'aéroport reste gravė dans ma mémoire.
L'aviation est et reste un domaine où la technologie est en progrès et en plus à abordė depuis longtemps sa transition, quoiqu'en dise certains dont la passion a été pervertie et s'est radicalisėe au point de devenir du terrorisme intellectuel.
On se croirait revenu , toutes proportions gardées à une époque où l'inquisition devenue verte régnerait
Gare aux hérétiques.....
J'espère que beaucoup d'entre eux résisteront!
On a déjà tous les résultats depuis 45 ans !
Les diminutions seront de 25% maximum, les lois de la physique restant immuables, n'en déplaise aux communicants... !
Mais ce sera un succès, puisqu'américain. Forcément.
Donc, comme il est très bien écrit à la fin de l'article, c'est juste un prétexte pour donner quelques subventions aux industriels et changer la règlementation... américaine. Qui avait été faite pour empêcher le char à boeufs (puisque pas américain) anglo-français de voler aux États-unis et de se vendre (objectif réussi), et qu'il faut donc annuler aujourd'hui.
Annulation tentée depuis plus de deux ans auprès de l'OACI, sans succès à cause d'une résistance européenne (curieusement...?)
Il peut y avoir des progrès, mais à la marge.
Et l'énergie croissant avec le carré de la vitesse, 2000 km/h = 4x plus d'énergie qu'à 1000 km/h, point.
Le progrès, c'est l'aviation électrique ou hydrogénée, appelons cela le "slow flight" par analogie avec le "slow food".
Le supersonique est aussi démodé (et néfaste) que le bœuf aux hormones.
D'autant qu'il ne s'agit pas d'aviation de transport mais d'affaire, permettant aux super-riches de nous cracher dessus comme du pont de leur super yacht.
Quand aux progrès style "métal hurlant" que vous semblez tant aimer, il restera toujours la recherche militaire pour vous combler.
Même plus super mais hypersonique (Aurora). Trop la classe !
Heureusement qu'il nous reste Thomas Pesquet, forcément écolo puisqu'à la mode... forcément... des photos pour "sauver" la planète (qui durera jusqu'à ce que le Soleil devienne une géante rouge), rien que cela, et... 350t de CO² par passager pour accéder à l'Iss !
Il y a bien un(e) maire qui a tenté de dire qu'il fallait supprimer les rêves aéronautiques des enfants. Ca n'a pas très bien marché pour elle....