Publicité
Industrie

Le 1000e Twin Otter en approche

Published by
Frédéric Marsaly

En plus des annonces relatives au programme Dash 8, De Havilland a signé au salon de Farnborough plusieurs accords pour des DHC-6 Twin Otter dans leurs différentes versions prouvant ainsi que cet appareil demeurait compétitif sur son marché, justifiant ainsi sa relance en 2008 par Viking Air, désormais De Havilland Aicraft of Canada. Ainsi le 1000e « Twotter » devrait donc bientôt prendre son envol.

Parmi les nouveaux contrats signés figurent 8 DHC-6, dont la version n’a pas été précisée, destinés à la SATENA (Servicio Aéreo a Territorios Nacionales) en Colombie. Ces avions gouvernementaux sont utilisé pour les liaisons avec les communautés isolées. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2024.

De son côté, Pegasus Air Services, compagnie basée à Aceh à Sumatra, signe pour un DHC-6-400 afin de compléter les trois appareils de ce type déjà en service pour les liaisons entre Aceh, Lhok Sukon et Medan.

Un autre Twin Otter DHC-6-400 a été également vendu à un opérateur européen non précisé. L’appareil en configuration Guardian est destiné à effectuer des missions de surveillance. Un dernier Twin Otter, toujours en version 400, a fait l’objet de la confirmation d’un accord commercial avec une compagnie aérienne non dévoilée également.

L’avionneur canadien a également signé un contrat pour moderniser les cockpits de quatre Twin Otter pour la société suisse Zimex. Cette compagnie exploite des DHC-6 depuis 54 ans et possède une flotte d’une douzaine de DHC-6-300 et DHC-6-400. Ainsi quatre de leurs DHC-6 vont être équipés d’une avionique Garmin, un chantier qui se déroulera au cours du quatrième semestre 2024.

Au cours du dernier Salon du Bourget, Zimex avait commandé des DHC-6 Classic 300-G, une version dont la certification est attendue au quatrième trimestre 2024 permettant ainsi les premières livraisons début 2025. La production du 998e Twin Otter est donc en cours en ce moment même à Calgary… et le 1000e, une étape importante dans l’histoire d’une production industrielle devrait voir le jour bientôt !

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité