En plus des annonces relatives au programme Dash 8, De Havilland a signé au salon de Farnborough plusieurs accords pour des DHC-6 Twin Otter dans leurs différentes versions prouvant ainsi que cet appareil demeurait compétitif sur son marché, justifiant ainsi sa relance en 2008 par Viking Air, désormais De Havilland Aicraft of Canada. Ainsi le 1000e « Twotter » devrait donc bientôt prendre son envol.
Parmi les nouveaux contrats signés figurent 8 DHC-6, dont la version n’a pas été précisée, destinés à la SATENA (Servicio Aéreo a Territorios Nacionales) en Colombie. Ces avions gouvernementaux sont utilisé pour les liaisons avec les communautés isolées. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2024.
De son côté, Pegasus Air Services, compagnie basée à Aceh à Sumatra, signe pour un DHC-6-400 afin de compléter les trois appareils de ce type déjà en service pour les liaisons entre Aceh, Lhok Sukon et Medan.
Un autre Twin Otter DHC-6-400 a été également vendu à un opérateur européen non précisé. L’appareil en configuration Guardian est destiné à effectuer des missions de surveillance. Un dernier Twin Otter, toujours en version 400, a fait l’objet de la confirmation d’un accord commercial avec une compagnie aérienne non dévoilée également.
L’avionneur canadien a également signé un contrat pour moderniser les cockpits de quatre Twin Otter pour la société suisse Zimex. Cette compagnie exploite des DHC-6 depuis 54 ans et possède une flotte d’une douzaine de DHC-6-300 et DHC-6-400. Ainsi quatre de leurs DHC-6 vont être équipés d’une avionique Garmin, un chantier qui se déroulera au cours du quatrième semestre 2024.
Au cours du dernier Salon du Bourget, Zimex avait commandé des DHC-6 Classic 300-G, une version dont la certification est attendue au quatrième trimestre 2024 permettant ainsi les premières livraisons début 2025. La production du 998e Twin Otter est donc en cours en ce moment même à Calgary… et le 1000e, une étape importante dans l’histoire d’une production industrielle devrait voir le jour bientôt !
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More