Publicité
Industrie

Le 737MAX fait souffrir Boeing

Published by
Gil Roy

Au troisième trimestre 2019, Boeing a réalisé un chiffre d’affaires d’un peu moins de 20 milliards de dollars en recul de 21%. Les livraisons d’avions civils sont en forte chute.

Au troisième trimestre 2019, Boeing a livré 62 avions contre 190 au troisième trimestre 2018. C’est un recul de 67% qui se traduit pour la division « avions commerciaux » par un plongeon de 41% de son chiffre d’affaires trimestriel (8,249 milliards $ contre 14,071 Md$). Sur les neuf premiers mois de 2019, Boeing a livré 301 avions contre 568 un an plus tôt (-47%), soit un chiffre d’affaires d’un peu moins de 41 Md$ en recul de 39%.

Pour établir ses résultats du troisième trimestre, le Groupe s’est appuyé sur l’hypothèse selon laquelle la remise en service du 737 MAX serait approuvée par les autorités de réglementation à partir du quatrième trimestre 2019 avec une augmentation progressive des cadences de production du 737 de 42 à 57 unités par mois d’ici à la fin de l’année 2020. Plus les jours passent, plus cette hypothèse apparaît fragile. Les révélations faites par la presse américaine encouragent à la plus grande prudence en ce qui concerne les projections.

Boeing se veut évidemment confiant. Il s’agit de rassurer les clients et les investisseurs, mais aussi le public. Le constructeur affirme avoir développé des mises à jour pour les logiciels et la formation des pilotes et déclare continuer de collaborer avec l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) et les autorités aéronautiques civiles du monde entier pour finaliser les dernières étapes nécessaires à la certification du 737 MAX et préparer son retour en service commercial. « Ces autorités de réglementation détermineront le calendrier et les conditions du retour en service dans leurs juridictions respectives. », précise Boeing qui ajoute avoir « organisé 20 conférences aux quatre coins du monde avec le concours de plus de 1.100 personnes représentant plus de 250 entreprises dans le but d’aider les exploitants et les services financiers à préparer la remise en service de l’avion. »

Par ailleurs, Boeing affirme communiquer chaque semaine par téléphone avec les responsables techniques de clients du monde entier « afin d’apporter une assistance de qualité maximale et de préparer en toute sécurité la remise en service de l’ensemble de la flotte dès que sera levée l’interdiction de vol. Cette démarche prévoit également l’élaboration d’une panoplie complète d’outils d’instruction et de formation. Le Groupe collabore également avec plus de 900 fournisseurs pour assurer la stabilité de la chaîne d’approvisionnement. » Certains fournisseurs ne cachent pas, en aparté, leurs craintes de ne pas pouvoir faire face financièrement encore longtemps à la chute de leur activité en relation avec le programme 737MAX.

Le groupe aéronautique américain a aussi entrepris une remise à plat de son organisation à la suite d’un audit interne de cinq mois. L’une des premières mesures significatives a été de séparer les fonctions de président du conseil (Chairman) et de Directeur Général (CEO) « afin de permettre à Dennis Muilenburg de Boeing de se consacrer pleinement à la gestion du Groupe ». Plus radical encore, le PDG de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA), Kevin McAllister, a été débarqué, le 23 octobre 2019. Il est remplacé par Stan Deal, jusque-là PDG de la division Boeing Services Globaux (BGS).

Gil Roy

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.