Le B-21 était promis à 550 millions de dollars pièce au lancement du programme. Les paris sont ouverts sur l’impact de l’inflation et des surcoûts divers et variés qui ne manqueront pas d’apparaitre dans les années à venir… © Northrop Grumman
Le feu vert a été donné pour une production en série du nouveau bombardier B-21 de l’US Air Force, alors que celui-ci n’avait réalisé qu’un seul vol. Est-ce bien raisonnable ?
Peu de temps après le premier vol de son aile volante, Northrop Grumman a donc reçu un contrat pour la fabrication des cinq premiers lots de série. Le nombre exact d’avions concernés n’est pas détaillé, mais il pourrait s’agir d’une vingtaine.
Le Pentagone s’est dit rassuré par les premiers résultats obtenus après ce vol, mais aussi par les essais sol préalable et la qualité de l’outil industriel mis en place par Northrop Grumman. Malgré tout, et comme le montre chaque jour, l’aventure du F-35, lancer la fabrication en série d’un avion aussi complexe aussi tôt dans son processus de développement est une pratique à haut risque !
Dans le même temps, Northrop Grumman anticipe d’ores et déjà une perte de 1,56 milliards de dollars (pour commencer…) sur la fabrication de ces cinq lots. La faute à un contrat stipulant un prix fixe pour les avions, mais avec une sous-évaluation patente des coûts de fabrication.
Une boulette qui n’est pas sans rappeler les mésaventures de Boeing et de son KC-46. Northrop Grumman espère bien rattraper ses pertes sur les lots de production suivants.
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Ce joli joujou a milliards de dollars c'est pour attaquer qui ?
Et pour démontrer sa furtivité il va aller se frotter à qui et où ?