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Le Bauhaus Luftfahrt propose un « fuselage propulsif »

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Thierry Dubois

Un turboréacteur « fusionné » avec le fuselage arrière permettrait de réduire la traînée due à la viscosité de l’air. Une nouvelle piste de recherche lancée par le laboratoire d’idées Bauhaus Luftfahrt.


Le laboratoire d’idées Bauhaus Luftfahrt a récemment dévoilé un concept original, le « fuselage propulsif ». Il s’agit d’une intégration très poussée d’un turboréacteur et du fuselage arrière. Objectif : réduire la traînée de l’avion et donc la consommation de carburant.

Pour le futurologue européen de l’aéronautique, un moteur spécialement conçu pourrait voir sa soufflante occuper la périphérie du fuselage. La turbine à gaz serait installée dans le cône de queue. On peut alors parler de « propulsion décentralisée » puisque la poussée est produite tout autour du fuselage.

Principal avantage de cette architecture : l’ingestion de la couche limite. Dans cette mince couche d’air, on trouve les vitesses de transition entre la cellule (vitesse de l’avion) et l’air environnant (vitesse nulle). Or la couche limite est accélérée par la soufflante intégrée. On annule donc une part importante de la traînée due à la viscosité, affirme le Bauhaus Luftfahrt.

Une telle configuration ferait appel à deux moteurs classiques sous la voilure. Ceux-ci pourraient être plus petits, grâce à la présence d’un troisième moteur et à la diminution de la traînée. D’où un cercle vertueux : d’un diamètre inférieur, ils opposeraient moins de résistance à l’avancement. L’économie de carburant pourrait aller jusqu’à 10 %.

Thierry Dubois

2. Le Bauhaus Luftfahrt a imaginé une soufflante annulaire en périphérie du fuselage arrière.
1. Une version triréacteur innovante
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Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

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  • Le Bauhaus Luftfahrt propose un « fuselage propulsif »
    Le laboratoire d’idées Bauhaus Luftfahrt ?
    Il est étonnant de constater que dès qu'une bande d'illuminés sort une idée "novatrice", même la plus farfelue, ils y a toujours des gens pour leur faire de la publicité (comme avec cet article) et même obtenir des crédits pour peu que cela soit bien présenté, avec un bel écorché et tout plein d'explications pseudo scientifiques.
    Comme le dit nono, depuis la naissance des premiers turboréacteurs, on cherche justement à alimenter leurs entrées d'air avec une veine d'air la moins perturbée possible par la cellule pour avoir le meilleur rendement de propulsion possible et que le compresseur travaille dans de bonnes conditions, sans cisaillements ni turbulences. Quant au gain de trainée supposé, il serait ridicule car ne concernant que le cône de queue du fuselage qui ne représente qu'une partie infime de la surface mouillée de l'avion dans son ensemble.
    Ne parlons même pas de ce moteur unique qu'il faudrait développer pour cet avion unique quand on imagine les coûts d'un programme pareil.
    Bref, on est dans le rêve total, mais ça n'empêche pas ces gens de faire parler d'eux, mais dans quel but?

    • Le Bauhaus Luftfahrt propose un « fuselage propulsif »
      Je vous invite à jeter un oeil au site du Bauhaus Luftfahrt et en particulier à la rubrique "About us". Ce n'est pas exactement ce que j'appelle des illuminés. Plutôt des gens qui cherchent à sortir des sentiers battus !

  • Le Bauhaus Luftfahrt propose un « fuselage propulsif »
    correctif ...l'idée du réacteur A FUSELAGE propulsif...

  • Le Bauhaus Luftfahrt propose un « fuselage propulsif »
    Le problème d’ingestion de la couche limite concerne davantage la peau de l'avion, le choix et la forme des matériaux utilisés. D'immenses progrès sont en cours dans ce domaine. Les ingénieurs pourront alors repenser le concept classique de la dérive et l'idée du réacteur propulsif sera peut-être valable.

  • Le Bauhaus Luftfahrt propose un « fuselage propulsif »
    Sur ce dessin en cas d'explosion ou d'incendie du réacteur la dérive serait malmenée voir arrachée et dans ce cas l'appareil inéluctablement serait voué au crash.

  • Le Bauhaus Luftfahrt propose un « fuselage propulsif »
    Merci Theo pour ta remarque tres pertinente..
    Les gens qui dessinent des avions devraient aussi les piloter ou dumoins voler avec plus souvent.. :))
    J avais dessine un peu la meme chose sur un de mes cahiers a l ecole, il y a 40 ans..C etait un chasseur..
    En tout cas c est tres joliement fait, dommage que ce ne soit pas realiste.. J avais deja peur de perdre l empenage sur les tristars et les dc 10.. sourire

  • Le Bauhaus Luftfahrt propose un « fuselage propulsif »
    Des données sur le coût anticipé de la maintenance ? Merci.

  • Le Bauhaus Luftfahrt propose un « fuselage propulsif »
    ou bien c'est l'arbre axial gris qui relie les pièces du fuselage

  • Le Bauhaus Luftfahrt propose un « fuselage propulsif »
    La liaison du fuselage au cone se passe comment ? C'est le capotage orange qui relie la queue au reste? un capotage travaillant genre éclisse?

  • Le Bauhaus Luftfahrt propose un « fuselage propulsif »
    Il existe belle et bien des brevets semblables d'airbus et snecma.

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