Publicité
Categories: Industrie

Le Beluga XL entrera en service en 2019

Published by
Gil Roy

Airbus vient d’achever en un temps record la phase de conception du Beluga XL, futur remplaçant des A300-600ST. L’avion cargo géant sera propulsé par deux moteurs Rolls-Royce Trent 700.

La montée en puissance des cadences de production des principaux programmes met non seulement à rude épreuve les sous-traitants d’Airbus, elle fait également tourner à plein régime les moyens de transports des éléments, et en particulier les Super Belgua. Face à la menace d’essoufflement de ses bêtes de somme, le constructeur européen a décidé de leur donner un successeur. En novembre 2014, Airbus a officiellement lancé le programme de nouveau Beluga, d’une plus grande capacité.

Le Beluga XL dont la phase de conception vient de s’achever avec gel du design préliminaire, aura une capacité d’emport de 30% supérieure à l’appareil actuellement en service. Il pourra transporter 53 tonnes de fret sur une distance de 2.200 NM. Sa masse maximale au décollage sera de 227 tonnes. Celle du Super Beluga est de 155 tonnes avec une charge utile de 47 tonnes sur 900 NM. Le Beluga XL sera équipé de deux moteurs Trent 700 de Rolls-Royce.


Le Beluga XL est développé sur une base de biréacteur A330-200. Il mesure 63,10 m de long (7,10 m de plus que le Super Beluga), 18,9 m de haut et 60,3 m d’envergure. Son fuselage a un diamètre de 8,8 m. Le mètre supplémentaire de la soute et ses 6 mètres supplémentaires de long, doivent permettre au futur transporteur de charger deux ailes d’A350 XWB, alors que l’actuel Super Beluga ne peut en contenir qu’une seule.

Airbus prévoit de démarrer la construction de ses cinq futures Beluga XL en 2017, pour une entrée en service à partir de 2019. Le retrait des actuels Super Beluga A300-600ST sera effectué jusqu’en 2025. Au dernier salon du Bourget, l’avionneur a présenté ses principaux fournisseurs sur ce programme.

La partie arrière du fuselage et l’arrête dorsale seront réalisées par Aernnova. Le fuselage a été confié à Deharde en partenariat avec P3 Voith Aerospace, et l’empennage horizontal à Aciturri. Stelia Aerospace qui a en charge la pointe avant et la porte cargo s’est engagé à livrer la première pointe avant sur la ligne d’assemblage final dès avril 2017 et la première porte Cargo Door quelques semaines plus tard, début juin. Afin de tenir ce planning, la montée en effectif a été très rapide puisque plus de 180 personnes incluant les partenaires de Stelia Aerospace travaillent déjà sur le projet ; à terme, c’est près de 400 personnes qui seront mobilisées pour tenir les échéances.

Gil Roy

Les principaux partenaires du programme Airbus Beluga XL A330-200
Le Beluga XL pourra embarquer dans sa soute deux ailes d'A350 XWB
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le Beluga XL entrera en service en 2019
    XL et pourquoi pas XXL qui permettrait de convoyer les elements du fuselage du A380 ( ou du A 381 version améliorée ) ce serait une meilleure gestion des transports et supprimer le transports par différents procédé couteux et la source nuisance pour les riverains
    compte tenu que cet appareil doit être opérationnel dans quatre ans, il est sans doute encore temps de revoir la copie.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Pau vs Tarbes : Match nul !

Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More

23 février 2025

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.