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Le bimoteur polonais Orka certifié

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Gil Roy

L’élégant bimoteur EM-11C Orka a obtenu sa certification européenne le 8 avril 2011. Avec ses deux moteurs Lycoming à essence (AvGas), il serait presque anachronique…


Il arrive presque un peu tard et c’est d’autant plus dommage, qu’il ne manque pas de séduction. Avec son nez pointu, son aile haute et son empennage en T, l’Orka est une machine racée. Les deux entrées d’air moteurs encastrées dans le bord d’attaque et son train d’atterrissage rentrant à large voie renforcent cette impression en lui conférant un petit air agressif, bien sympathique. Mais avec ses deux moteurs Lycoming IO-320-B1A de 160 ch unitaire consommant au total 52 litres d’AvGas 100LL à 75% de puissance, ce bimoteur est déjà un peu moins intéressant…

Le programme de l’Orka a été lancé en 2001 par le constructeur polonais Marganski. Il s’agit d’un bimoteur construit en matériaux composites (carbone). Il a effectué son premier vol en août 2003. Il aura fallu huit ans de développement ensuite pour obtenir, le 8 avril 2011, la certification de l’EASA.

G.R.

|EM-11C ORKA|

L’Orka, le bimoteur polonais à train rentrant
Une cellule en composite carbone et des ailes partiellement repliables
Un quadriplace pour le voyage et la formation
La planche de bord de l’Orka en retard d’une génération
L’EM-11C Orka est propulsé par deux moteurs Lycoming IO-320 de 160 ch unitaire
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le bimoteur polonais Orka certifié
    Le Rotax est loin d'avoir la fiabilité de nos bons vieux Lycoming ! Je connais un aeroclub dont un des Tecnam est tombé 3 fois en panne de moteur. Achtung !
    Si on veut voler en sécurité : Lycoming/Continental

    • Le bimoteur polonais Orka certifié
      La critique Rotax est un peu facile non ?

      Que ce soit, Continantal, Lycomming et Rotax ça se vaut. La réel fiabilité d'un d'un moteur dans ces trois marques relèves surtout du respect des consignes d'entretient.

      Après c'est une question de gout et de compromis dans la configuration de la machine. (exemples : maintenance, consommation, masse, puissance, nuisances sonores) mais la sécurité et la fiabilité ne rentre pas en ligne de compte.

      Ils sont tous fiables.

  • Le bimoteur polonais Orka certifié
    Je l'ai vu pour la première fois dans un hangar de la campagne Polonaise c'était en 2005 lors d'un stage chez Monsieur Papiorek en construction composite, ca fait plaisir de voir cette belle machine sur rail !!
    Génial !

  • Le bimoteur polonais Orka certifié
    Pour trouver un quelconque intêret à cet engin, il le vende peut etre pas trop cher ?

    M'enfin à l'époque du tecnam P2006 ou du MCR 4S qui ont chacun deux rotax et qui croise aussi vite (voire bien plus pour le MCR) qu'ont ils eut dans la tête en mettant des lycosores ?

    Un coup dans l'eau !

  • Le bimoteur polonais Orka certifié
    Les polonais nous ont offert Chopin. Maintenant un bimoteur. Congratulations!

  • Le bimoteur polonais Orka certifié
    40 ans après, personne ne parvient a égaler les performances du PA-30 / PA-39...(même motorisation..)

    Décevant.

    Selon http://en.wikipedia.org/wiki/Piper_PA-30_Twin_Comanche

    Empty weight: 2270 lb (1030 kg)
    Gross weight: 3725 lb (1690 kg)
    => 660 kg de charge utile au lieu de 550
    Croisière 75% a 165 Kt au lieu de 142...

    Et bien sur : Range: 1200 miles (1931 km)

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Gil Roy
Tags: AERO 2011

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