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Le bimoteur Twin-R de Dyn’Aero prend forme

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Gil Roy

La mise en croix du futur bimoteur français, c’est-à-dire l’assemblage de la voilure et du fuselage, a été réalisée en fin de semaine dans l’atelier Dyn’Aéro de Darois. Les premières photos…


Cette une étape importante que vient de franchir le programme Twin-R avec le montage des ailes sur le fuselage, après peinture. Le bimoteur de Dyn’Aéro devient réalité.


Christophe Robin a également dévoilé cette semaine l’aménagement intérieur de son bimoteur. La cabine est particulièrement soignée et le design aux standards du moment. Les sièges en mousse à mémoire de forme avec appui-tête et ceinture à enrouleur sont du meilleur effet. Les parois revêtues dissimulent le câblage. Les écrans de la planche de bord finissent de compléter le tableau.

La presse aéronautique a salué comme il se doit l’annonce du programme Twin R par Christophe Robin. Les lecteurs noteront au passage que l’exclusivité de l’information revendiquée par Info-Pilote tombe à plat face à l’article détaillé d’Aviasport et surtout au dossier de huit pages de Piloter. Cet emballement médiatique démontre que cette nouvelle était inespérée. Ce bimoteur est en effet la preuve que malgré l’abandon par Socata de la construction des monomoteurs à piston (TB-20) et la liquidation d’Apex (Robin DR400), l’industrie aéronautique française n’a pas renoncé.

Gil Roy

Photos : © Dyn’Aviation.

Le Twin-R a une envergure de 9,24 m, une longueur de 7,10 m et une hauteur de 1,90 m
La mise en croix du Twin-R a été réalisée le 11 mars 2010 dans les ateliers Dyn'Aéro de Darois (21)
La faible masse à vide du Twin-R (305 kg) est la marque de fabrique de Dyn'Aéro
Intérieur comme extérieur, le Twin-R de Dyn’Aéro est un bimoteur léger élégant
Pierre Robin et son fils Christophe (fondateur de Dyn'Aéro) ont lancé le projet du bimoteur léger en 2004
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Le bimoteur Twin-R de Dyn’Aero prend forme
    je
    souhaite avoir des nouvelles de pierre robin, j'ai gagné il y a fort
    longtemps le rallye de la cote d'ivoire sur le prototype du jodel
    ambassadeur F_WIPZ Ccrdialement claude harang

  • Le bimoteur Twin-R de Dyn’Aero prend forme
    je me permet de mettre mon petit grain de sel dans ce forum que je suis avec plaisir puisque je rêve d'une construction de ce type ...
    je suis pilote d'hélico dans l'armée de l'air, nous ne sommes pas dégivrés ( je suis qualifié sur puma et fennec) et la possibilité IFR bimoteur est quand même un énorme avantage côté sécurité. Il est vrai que toute la saison hivernale est difficile, il faut être vigilant. mais l'utilisation de ce type de machine, surtout une machine de propriétaire , ne serait elle pas utilisé principalement à la belle saison comme nous le faisons tous en utilisateur amateur. Et je pense que la cible peut être celle recherchée par le constructeur
    Un budget via kit autour de 200 000 euros serait plus logique et plus dans le marché... (on peut rêver...) pourtant aux vus du budget nécessaire pour un MCR4S cela pourrait "le faire"
    à suivre en tout cas

  • Le bimoteur Twin-R de Dyn’Aero prend forme
    L'interet du diesel n'est pas seulement le prix, bien que cela ne gache rien de moins consommer, et ca a surtout l'avantage d'augmenter l'autonomie.

    L'interet du diesel, c'est que sorti de l'europe et des US, la 100LL se fait rare...et l'interet d'un avion est quand même de se deplacer avec, pas de faire des tours de piste.

    J'avais lu un article recemment sur quelqu'un qui avait convoyé un mooney de France au salon de Dubai....et surprise, il a failli rester bloqué a Ryad, parce qu'a Ryad...pas de 100LL. Pas d'essence en Arabie Saoudite. Marrant non ? (la bas, ils ont que des jets...)

    Plus serieusement, et plus pres de chez nous, pas de 100LL a Tunis : il faut la commander a l'avance, par bidons (j'envisageais d'y aller). Pas de 100LL au groenland (si vous voulez traverser l'atlantique), sauf a Narsasuarq et a prix d'or.., etc...

    Et pour rappel, la 100LL contient du plomb et quelques additifs bien cancerigenes, nul doute qu'elle disparaitra des que possible (des qu'il y aura 2/3 moteurs diesels qui tiennent la route certifiés sur le marché...). Du coup, même si j'avais de l'argent, j'acheterait pas un avion qui fonctionne a la 100LL aujourd'hui, car c'est prendre le risque dans 5 a 10 ans de ne posseder qu'un jouet encombrant et devenu inutile...car inutilisable.

  • Le bimoteur Twin-R de Dyn’Aero prend forme
    Pour moi, l'idée d'en faire un bimoteur léger n'est pas mauvaise...Mais si j'étais potentiel acheteur fortuné, la seule chose que je voudrais c'est une vitesse de croisière agréable, garantir un IFR toutes conditions, avoir une ergonomie agréable.

    Par exemple, je préfèrerais un sidestick plutôt qu'un truc entre mes jambes (un seul me suffit, pas besoin d'en avoir un deuxième). Ou alors, des écrans DVD pour les places arrières (comme dans les bagnoles)...Je chercherais un confort total pour mes passagers (qu'ils n'aient pas les jambes pliées pendant 4h), que je puisse emporter des baggages et 4 adultes....le reste, le moteur je m'en tape, la conso, je m'en tape, si on sait payer 300000€ pour un avion, on va pas commencer à discuter pour quelques € d'économisés pas heure....

    Alors pour ce qui est du débat du mono ou bi, y'a pas à dire, outre le poids et le prix....il n'y a qu'en bimoteur que je serais vraiment rassuré...J'ai toujours une crainte qui trotte dans ma tête lors de tous mes vols en monomoteur....bimoteur pour moi c'est la puissance en plus, mais surtout la sécurité...alors si on peut même se permettre de mettre un parachute dessus...je donne 100€ à celui qui arrive à se tuer avec ça...

  • Le bimoteur Twin-R de Dyn’Aero prend forme
    J'espere qu'ils étudient la possibilité de monter un Wilksch WAM 120 diesel, à la place du Rotax, dès que celui ci sera certifié. (les 20 cv de plus compensant le poids supplémentaire)

    L'avenir n'est en effet probablement pas aux moteurs essence

    Le choix d'un train fixe se défend, mais dans la mesure ou cet avion a plutôt vocation à devenir un petit avion d'entrainement, le train rentrant a au moins le mérite de demander à être géré. Même si il n'apporte rien en vitesse.

    Autre remarque: un bi, c'est pour pouvoir faire de l'IFR un peu plus sereinement. Mais immédiatement on bute sur l'autre problème de l'IFR : le givrage. Est-ce que l'avion pourra être equipé d'un dégivrage TKS, sans trop plomber le devis de masse ? Parce qu'avec 100ch seulement, il sera difficile de "charger la mule"....

    Enfin, mes meilleurs voeux de succès, j'espère que cet avion existera en nombre suffisant pour que je puisse voler dessus un jour. Un bi léger, c'est un bi sur lequel les petits privés qui ne sont pas tous "friqués" loin s'en faut, pourront se payer des heures de vol.

    • Le bimoteur Twin-R de Dyn’Aero prend forme
      Tout à fait d'accord pour le dégivrage...Je pense qu'il n'y en a pas...Car si la cellule est la même que celle du 4S, je vois pas où ils auraient pu cacher ce système. Et donc, le succès commercial à long terme n'est pas garanti....Imaginez une école, un propriétaire qui veut partir en voyage...Dès lors qu'il fait un peu trop froid et trop humide et voilà, on reporte le vol...Alors, vous allez dire que pour cela, on a qu'à acheter un DA42. Mais outre sa belle ligne, le DA42 a plein de problèmes. Finalement, on en revient à la dernière solution du moment : le TECNAM P2006T....Il y a plein de place dedans, il vole pas trop lentement pour un bimoteur, je pense qu'il est équipé du système de dégivrage TKS. Le bémol : il coûte très cher et honnêtement, je le trouve pas spécialement beau...
      Et finalement, après avoir étudié toutes les solutions, on se rend compte qu'on ne voudrait acheter aucun des trois...Soit on a un avion pas trop cher, qui a une belle tête mais avec lequel on ne peut pas faire de l'IFR de "mauvais temps", soit un a un avion moche avec lequel on peut le faire, soit on a le DA42 avec lequel on peut tout faire mais qui pose pas mal de soucis à leurs propriétaires...

      Le mix des 3 sortira bien un jour....

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