C’est un baptême du feu qui pourrait tourner au tir barrage pour Boeing qui présente son 777X au Dubai Airshow (12-18 novembre 2021). C’est à l’occasion de ce même salon, il y a huit ans, que le 777X avait fait un lancement des plus spectaculaire avec pas moins de 259 commandes pour un montant de 95 milliards de dollars. Sauf que le programme à pris 4 ans de retard et que la certification tourne au chemin de croix pour Boeing.
« Il y aura une discussion avant et pendant le salon », a déclaré il y a quelques jours le CEO du Groupe Emirates Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, en réponse à une question sur les négociations avec Boeing lors d’une récente conférence de presse.
L’avion d’essai 777-9 est arrivé bien avant l’ouverture du Dubaï Airshow puisqu’il a décollé de Seattle lundi 8 novembre 2021 à 10h10 locale pour World Central. Un vol de près de 15 heures, « le premier vol international, également le plus long accompli à ce jour par le 777X qui poursuit sa rigoureuse campagne d’essais » a précisé Boeing à son arrivée. Concernant les délais des premières livraisons en revanche, le client de lancement (et aussi le plus gros), Emirates Airlines avec à ce jour 115 exemplaires commandés, n’en finit plus d’attendre…
Boeing et son 777X, toujours empêtrés dans les problèmes de certification, sont dans le collimateur du Président Tim Clark qui n’a pas caché son agacement lors de récents entretiens avec la presse internationale. Après avoir déjà à plusieurs reprises cette année fait planer une nouvelle conversion de certains 777X pour des 787 Dreamliner, excédé, il demande à Boeing de clarifier son calendrier de livraisons noyé dans l’incertitude.
« Les choses sont compliquées du côté de Boeing pour les raisons que nous connaissons sur son incapacité à dire quand cet avion sera livré. J’ai besoin de savoir précisément de quoi ils parlent en termes de livraisons » a-t-il ainsi déclaré récemment.
Après les retards accumulés à la suite d’une série de problèmes techniques et de sureté, dont les moteurs, l’appareil n’est à ce jour toujours pas certifiable en l’état par la FAA… Le programme 777X de Boeing affiche désormais quatre ans de retard. En outre, Boeing a confirmé mardi 9 novembre 2021, jour de l’arrivée de l’avion d’essai à Dubaï, que la livraison du premier exemplaire du 777X est prévue à la fin de l’année 2023, sans faire aucune référence à sa certification…
Le programme de la version modernisée et remotorisée du best-seller 777 a été lancée en novembre 2013 au salon de Dubaï avec une commande géante de 150 appareils, réduite depuis à 115. Les premières livraisons devaient alors intervenir en 2020.
Avant la venue de l’avion au Dubaï Airshow, Tim Clark ne s’est pas privé d’ironiser à demi-mot sur les avancées du programme, « ce sera formidable de voir arriver le 777X au Dubaï Air Show. Je l’ai vu pour la dernière fois en 2019 à Seattle, j’étais devant notre premier avion sur sa ligne de production… Il a même battu des ailes pour moi. Mais l’avion n’est toujours pas certifié, et le système de pliage des bouts est en cours d’examen par le régulateur, avec une attention particulière, notamment après ce qui s’est passé pour le MAX… »
Pour rappel, l’extrémité des ailes a été conçue pour être repliable afin de ne pas poser de problème dans les aéroports. L’envergure du 787-9 atteint les 71,75 mètres (ailes dépliées) et 64,82 mètres repliées. A titre de comparaison, l’envergure du Boeing 747-400 s’arrête à 64 mètres…
Depuis son lancement, une série de problèmes techniques et incidents de parcours n’ont cessé de perturber le développement du programme 777X. D’abord au sol…
Le premier vol était initialement prévu le 13 mars 2019 avait été annulé en raison d’un problème sur le moteur GE9X (plus gros réacteur au monde avec ses 3,4 mètres de diamètre) développé par General Electric. En juin 2019, les quatre moteurs destinés aux essais en vol ont finalement été retournés au motoriste après la découverte d’une usure prématurée du stator situé dans la partie avant du compresseur.
La même année, un grave incident s’est produit lors d’essais de pressurisation. Une porte de soute est sortie de son logement.
Le 25 janvier 2020, le 777-9 de plus de 350 tonnes en masse maximale au décollage propulsé par ses deux moteurs géants de 105.000 lbs de poussée unitaire, capable d’emporter jusqu’à 426 passagers 7.285 Nm soit 13.500 km, selon les données constructeur, a finalement pris son envol à Plaine Field (Everett).
Mais en juin 2021 survient un énième rebondissement et la FFA estime que l’avion ne pourra pas être certifié avant fin 2023, notamment à cause d’un grave incident de contrôle de vol lors d’un vol d’essai le 8 décembre 2020 qui mériterait une attention réglementaire rigoureuse avait alors reporté la presse locale.
Tim Clark a laissé transparaitre, toujours lors d’un récent échange avec la presse internationale, que des clarifications seraient demandées à Boeing durant le Dubaï Airshow. Notamment sur l’amélioration du processus de certification avec le régulateur américain, la Federal AviationAdministration (FAA), débattu actuellement par le Congrès américain en vue de nouveaux textes. Dans un rapport gouvernemental aux États-Unis publié début 2021, l’inspecteur général du Transport pointait les « faiblesses » et les « limites » du processus de supervision de la FFA dans le développement d’un avion…
Tim Clark exige désormais des garanties à Boeing, à savoir une véritable rupture avec l’affaire MAX pour la certification de son 777X, car « ce qui s’est passé pour le MAX n’aurait jamais du se passer, et aujourd’hui la grande question à résoudre, c’est d’être certain que cela ne se reproduira pas sur ce nouvel avion… »
La famille 777X totalise à ce jour 351 commandes et engagements d’achat de la part de huit grands clients du monde entier.
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