Les 20 options d’achat de la compagnie chinoise Zehzjiang Loong Airlines, dévoilées au salon de Farnborough ne suffiront pas à lever tous les doutes qui entourent le programme CSeries de Bombardier. Depuis la rupture d’un moteur en mai dernier, le constructeur canadien et son motoriste Pratt&Whitney Canada demeurent avares d'information.
C’est l’un des grands absents du salon de Farnborough : cloué au sol depuis le 25 mai par une explosion de moteur survenue au sol, le court/moyen-courrier C.Series de Bombardier continue de prendre du retard. Les quatre appareils terminés ne comptent que 300 heures de vol, sur plus de 2.000 programmées pour obtenir les certifications américaines et européennes. De plus, si l’optimisme reste officiellement de mise, le carnet de commandes du biréacteur à 110-140 places évolue peu et lentement.
Un commentaire
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Le Bombardier C.Series peine à décoller
Attendons de voir avant de critiquer quoique ce soit.
Il est vrai que l’idée de départ de Bombardier est tres ambitieux. Cependant je trouve ca sain de s’attaquer a ce duopole (sans lui, on n’aurait jamais eu les « réponses » de l’A320neo ni B737max).
De plus je trouve que ce fameux duopole se limite a fabriquer de « gros » avions (leurs mono-couloirs misent surtout sur 180-200pax).
C’est bien aussi de miser sur du 110-150 pax. DE plus le C.Serie a plus de commandes que l’A319neo et B737-7max réunis.