Publicité
Industrie

Le bombardier chinois H-20 vole-t-il ?

Published by
Frédéric Lert

Une image diffusée sur les réseaux sociaux montrerait pour la première fois le bombardier H-20 en vol. C’est la troisième révélation en provenance de Chine en l’espace de quelques jours.

Un, deux et maintenant trois avions nouveaux en provenance de Chine en moins de deux semaines. A quand le quatrième ? L’avion dont l’image circule à présent sur les réseaux sociaux est un poids-lourd…

Alors que les deux premiers appareils pourraient bien être des démonstrateurs technologiques, il est probable que le troisième soit un véritable prototype de bombardier stratégique furtif dont le programme est évoqué depuis maintenant plus d’une décennie. Si l‘on en croit l’image diffusée, l’avion ne serait pas à proprement parler une aile volante, puisqu’il semble être équipé d’une voilure classique avec une flèche très prononcée, d’un empennage très plat, sur le modèle du YF-23, avec en outre une embryon de fuselage.

Cette architecture serait une surprise de taille, la formule de l’aile volante ayant été systématiquement privilégiée ces dernières années sur les bombardiers à la recherche d’une furtivité radar maximale. Une hypothèse parfois évoquée concerne l’utilisation d’un empennage dont le dièdre pourrait être modifié suivant les niveaux de stabilité et de furtivité recherchés.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Certification FAA (enfin) en vue pour le Bell 525 Relentless

Bell ne veut pas encore donner de date pour la certification FAA de son biturbine… Read More

14 mars 2025

Airbus Group s’implique dans le projet de bombardier d’eau Hynaero

La start-up Bordelaise et le groupe industriel européen ont signé un partenariat pour le développement… Read More

14 mars 2025

L’industrie aéronautique aux États-Unis demande à Trump une exemption des taxes

Un groupement de 15 associations représentant les intérêts de l'industrie aéronautique et spatiale aux États-Unis… Read More

13 mars 2025

Ascendance choisit le moteur Engineus de Safran

La start-up française Ascendance a choisi l'Engineus de Safran pour motoriser son aéronef hybride-électrique à… Read More

13 mars 2025

Le Sikorsky S-92A en version anti-feu atterrit à Dallas

Développée par le loueur Milestone en coopération avec l’opérateur VIH Helicopters, cette version du S-92A… Read More

13 mars 2025

Jackson Square Aviation commande 50 A320neo

Le loueur d'avions japonais Jackson Square Aviation a passé une commande ferme pour 50 monocouloirs… Read More

13 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.