Publicité
Industrie

Le C919 se rapproche de son entrée en service commercial

Published by
Jean-François Bourgain

Le premier C919 de série au monde de l’avionneur chinois Comac, immatriculé B-919A, vient d’être livré à China Eastern Airlines, son client de lancement.

Le 9 décembre 2022, la COMAC a remis la « première clé commémorative au monde de C919 ». De son côté, l’Administration de l’Aviation Civile de Chine (CAAC) a délivré un certificat d’enregistrement ainsi qu’un certificat de navigabilité. Cela marque donc la livraison officielle du premier des 5 C919 commandés en mai 2021 par China Eastern Airlines.

Après un décollage des usines de l’avionneur, situées aux abords de l’aéroport de Shanghai Pudong, le C919 a atterri à l’aéroport de Hongqiao où il a été réceptionné par les autorités de la compagnie. Cet exemplaire est configuré pour un total de 164 sièges, à savoir 8 en classe affaires et 156 en classe économique.

Pour l’heure, les essais opérationnels de l’appareil ne sont pas tout à fait terminés. Ainsi, l’exemplaire devrait encore subire plus de 100 heures de vols d’essai, de vérifications à vide, et de tests avant de rejoindre le réseau domestique de la compagnie. Des escales sont notamment prévues à Shanghai, Beijing et Guangzhou pour étudier l’intégration de ce nouvel avion. L’avion devrait être mis en service commercial au printemps 2023.

Le C919, qui constitue le premier avion de ligne de grande capacité « Made in China », a obtenu son certificat national de type le 29 septembre 2022. Il compte actuellement 28 clients avec des commandes totalisant 815 avions. Pour l’heure, ce marché reste principalement « en interne », c’est à dire en direction des exploitants Chinois. Comac bénéficie cependant là d’un vaste marché, pour lui permettre de rôder son support client et son outil industriel. Le besoin étant estimé à plus de 5.000 monocouloirs sur le marché domestique Chinois à l’horizon 2040.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Si je puis me permettre, le premier avion de ligne ‘‘grande capacité’’ conçu et fabriqué en Chine était le Shanghai Y-10, dont les prototypes ont volé au début des 80’s. Inspiré par le B707 (ou plutôt par le B720B). Certes, l’avion n’a pas dépassé le stade de prototype car déjà dépassé sur le plan de sa conception lors de sa sortie, mais il était techniquement viable. Ses moteurs, des P&W JT3D, ceux des 707 et des DC8, n’étaient pas chinois ? Les CFM Leap du Comac C919 non plus.😉

    https://en.wikipedia.org/wiki/Shanghai_Y-10

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité