Lancé (précisément à Farnborough) en juillet 2008, le CSeries aurait dû entrer en service en 2013.
Le biréacteur de transport régional CS100 de Bombardier a obtenu l’homologation de type de Transports Canada. La livraison au premier appareil à Swiss est annoncée pour le deuxième trimestre de 2016. L’homologation du CS300 est maintenant prévue d’ici six mois.
Bombardier Avions commerciaux a annoncé le 18 décembre 2015 que son avion CS100 avait reçu son homologation de type de Transports Canada au terme d’un programme d’essais de plus de 3.000 heures vol. C’est évidemment une étape importante dans le déroulement de ce programme qui n’a cessé d’accumuler les retards et qui plombent les résultats financiers du groupe canadien. La livraison du premier CS100 à Swiss est prévue au deuxième trimestre 2016.
En ciblant le segment de marché des avions de 100 à 150 places, Bombardier n’a évidemment pas choisi la facilité. Non seulement, l’avionneur de Mirabel donne l’impression de vouloir glisser un coin dans le duopole Airbus-Boeing, en venant concurrencer l’A319 et le 737-7. Il doit aussi se frotter à une myriade de concurrents directs qui visent tous un gâteau de près de 7.000 avions à livrer sur les 20 prochaines années.
L’opposition la plus directe est évidemment celle que représente Embraer, l’adversaire de toujours, avec la remotorisation de sa famille de biréacteurs régionaux. Sukhoi avec une version allongée du Superjet 100 et Mitsubishi qui a réussi à faire voler son MRJ, en 2015, font figure de challengers. La Chine avec son ARJ21 pourrait s’accaparer une part importante du segment, en commençant par satisfaire ses propres besoins.
Pour l’heure, Bombardier affirme avoir enregistré 603 commandes et engagements pour le C Series, dont 243 commandes fermes.
Gil Roy
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