Publicité
Categories: Industrie

Le Canada certifie le Bombardier CS100

Published by
Gil Roy

Le biréacteur de transport régional CS100 de Bombardier a obtenu l’homologation de type de Transports Canada. La livraison au premier appareil à Swiss est annoncée pour le deuxième trimestre de 2016. L’homologation du CS300 est maintenant prévue d’ici six mois.


Bombardier Avions commerciaux a annoncé le 18 décembre 2015 que son avion CS100 avait reçu son homologation de type de Transports Canada au terme d’un programme d’essais de plus de 3.000 heures vol. C’est évidemment une étape importante dans le déroulement de ce programme qui n’a cessé d’accumuler les retards et qui plombent les résultats financiers du groupe canadien. La livraison du premier CS100 à Swiss est prévue au deuxième trimestre 2016.

En ciblant le segment de marché des avions de 100 à 150 places, Bombardier n’a évidemment pas choisi la facilité. Non seulement, l’avionneur de Mirabel donne l’impression de vouloir glisser un coin dans le duopole Airbus-Boeing, en venant concurrencer l’A319 et le 737-7. Il doit aussi se frotter à une myriade de concurrents directs qui visent tous un gâteau de près de 7.000 avions à livrer sur les 20 prochaines années.

L’opposition la plus directe est évidemment celle que représente Embraer, l’adversaire de toujours, avec la remotorisation de sa famille de biréacteurs régionaux. Sukhoi avec une version allongée du Superjet 100 et Mitsubishi qui a réussi à faire voler son MRJ, en 2015, font figure de challengers. La Chine avec son ARJ21 pourrait s’accaparer une part importante du segment, en commençant par satisfaire ses propres besoins.

Pour l’heure, Bombardier affirme avoir enregistré 603 commandes et engagements pour le C Series, dont 243 commandes fermes.

Gil Roy

En octobre 2015, le gouvernement du Québec investit 1 milliard de dollars dans le programme CSeries pour permettre à Bombardier d’assurer les débuts commerciaux de sa nouvelle famille d’avions de transport.more
Lancé (précisément à Farnborough) en juillet 2008, le CSeries aurait dû entrer en service en 2013.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La Royal Air Force dit adieu au Puma

Le vénérable hélicoptère quitte le service outre Manche après 54 ans de service. Son remplacement… Read More

3 avril 2025

Epic Aircraft intègre l’Autoland de Garmin sur le nouvel Epic E1000 AX

Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More

2 avril 2025

Transferts de technologie en vue entre Pilatus et Lockheed Martin

Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More

2 avril 2025

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.