Régis Alajouanine de l’AVA propose une version musclée du Cap232 destinée à relever le défi des Extra 330 SC et Sbach300. Première confrontation à l’occasion du championnat d’Europe 2010 qui débute le 2 septembre 2010 en république Tchèque.
Régis Alajouanine, président de l’Amicale de voltige aéronautique (AVA) de Saint-Cyr-l’Ecole, a peut-être trouvé le moyen de redonner confiance aux pilotes français de Cap232 en mettant sous leur capot, le moteur de l’Extra 330 SC qui est aussi celui qui équipe le Sbach 300 d’ExtremeAir. Il s’agit d’un Lycoming AEIO-580-B1A qui développe 330 ch, soit environ 10% de puissance en plus que le moteur d’origine. Il est associé à une nouvelle hélice triplace en composite MT-Propeller MTV-9-B-C/C203-20d. Le Cap332 SC (pour Spécial Compétition) a également été allégé. Le gain de poids a été réalisé sur des éléments non fondamentaux comme l’alternateur qui a été remplacé. Le tableau de bord a aussi été dépouillé. Au total, 17 kg ont été « grattés ».
Les trois pilotes de l’équipe de France qui vont voler sur ce nouvel avion au championnat d’Europe, l’ont pris en main lors du stage d’entraînement organisé à Mende, cet été. Malgré la chaleur et l’altitude, le Cap332SC s’est montré prometteur affirme Régis Alajouanine : « il offre plus de souplesse au pilote. Il permet de passer facilement sept tonneaux verticaux ».
Dans le cas du Cap332SC, l’EASA a également approuvé la modification majeure proposée par l’AVA, sous forme d’une STC. Le dossier a été rondement mené puisque le club n’a récupéré le Cap 232 de l’EVAA que le 19 décembre 2009. Le premier vol d’essai du Cap 332SC a eu lieu, quatre mois plus tard seulement, et la STC ne date que du 25 mai 2010. Régis Alajouanine n’a pas attendu d’obtenir des aides financières pour se lancer. Le programme a été développé sur des fonds de l’AVA pour un montant total d’environ 200 000 euros (acquisition du Cap323 comprise). Total, sponsor de l’écurie de voltige, a apporté son soutien.
D’ici là, l’Euro 2010 devrait être riche d’enseignements.
Gil Roy
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Le Cap332SC remet le Cap232 dans la course
Qui pouvait douter de l'opiniatreté et de la volonté de Régis!C'est un pur,et en celà il doit être remercié par tous ceux qui voltigent ou qui aiment la voltige!!C'est un grand Monsieur!!!Des bises aussi à Pascale de la part du Roannais,Daniel,ami de Jean-pierre et Rachel Besson!D.Ciron
Le Cap332SC remet le Cap232 dans la course
Un sacré bonhomme que Mr Régis ALAJOUANINE...!! et merci à TOTAL.
Le Cap332SC remet le Cap232 dans la course
Contrairement à ce que dit l'article, ce n'est pas la première fois que cet avion est confronté aux Extra 330 SC de l'Armée de l'air. Il a participé aux CF1 catégorie "élite" à St Yan, piloté par Aude Lemordant.
@ Jean
Je voulais parler d'une compétition internationale ! G.R.