Publicité
Industrie

Le centre de gravité de Dassault Aviation se déplace vers Mérignac

Published by
Frédéric Lert

Dassault Aviation inaugure son bâtiment « M », sur le site de Mérignac, qui poursuit sa croissance. En attendant un nom de baptême plus affriolant, le spectaculaire ensemble héberge déjà plusieurs centaines de personnes des études et du support client.

Préfet, élus, représentants des armées, les traditionnels invités étaient présents pour assister à l’inauguration du bâtiment par Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation. Au-delà des 26.000m2 de plancher et 1.650 postes de travail offerts, le bâtiment est symbolique de la situation vécue par la filière aéronautiques ces deux dernières années : la première pierre a été posée en mai 2019, quelques mois avant la crise du Covid. La construction s’est poursuivie pendant la pandémie et elle a duré 28 mois, avec six mois de retard par rapport aux estimations initiales.

Le bâtiment M symbolise donc les difficultés rencontrées par l’avionneur, mais aussi sa résistance et sa volonté d’aller de l’avant. C’est aussi, en toile de fond, la poursuite d’un ambitieux plan de transformation prévoyant le transfert vers Mérignac de certaines activités jusque-là basées à Saint Cloud. De 2017 à 2020, 346 personnes ont ainsi été transférées en Nouvelle Aquitaine. Depuis le début de l’année 2021, 200 personnes supplémentaires les ont rejointes, toujours sur la base du volontariat. Et le mouvement n’est pas fini, le site de Mérignac ayant toujours vocation à croitre.

Le nouveau bâtiment fédère sous un même toit un grand nombre d’activités tant civiles que militaires. © Cyrille Cosmao/Dassault Aviation

« La généralisation des outils numériques doit aller de pair avec l’approfondissement d’une culture concrète des avions » expliquait Eric Trappier dans son discours inaugural. « C’est à partir de cette culture partagée que nous pouvons intégrer efficacement, dès la phase de conception, tous les métiers qui interviennent dans le cycle du produit : industrialisation, achats, fabrication, soutien ». Autant de spécialités, depuis les études jusqu’au soutien militaire et au support Falcon, que l’on retrouve donc dans ce nouveau bâtiment paré de toutes les vertus écologiques et managériales, et dont une façade est tournée vers la piste de l’aéroport de Bordeaux et une autre vers le campus de Thales.

Eric Trappier a par ailleurs profité de l’occasion pour dénoncer une fois de plus l’abandon imposé à Air France de sa navette entre Bordeaux et Paris-Orly. Les liaisons entre Bordeaux et Roissy sont insuffisantes, souvent en retard déplore le PDG de Dassault Aviation, et peu pratiques pour les sociétés rassemblées autour de l’aéroport de Bordeaux et pour lesquelles les liaisons de centre ville à centre ville sont plus handicapantes qu’autre chose. Bilan des courses, Dassault Aviation a mis en place sa propre navette, un Falcon de Dassault Falcon Services, qui relie quotidiennement l’aéroport du Bourget à Istres et Mérignac…

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.