Publicité
Categories: Industrie

Le chinois Superior Aviation Beijing Co s’offre Hawker-Beechcraft

Published by
Gil Roy

Le constructeur américain Hawker Beechcraft en faillite est en passe d’être sauvé par un investisseur chinois prêt à racheter le département aviation générale et aviation d’affaires.


D’ici quelques semaines, le King Air pourrait devenir l’un des fleurons de l’industrie aéronautique… chinoise. L’Amérique n’a plus les moyens de continuer à produire l’un de ses plus emblématiques avions. Hawker Beechcraft est dans le rouge depuis des années et sa situation financière s’est aggravée ces derniers mois avec l’affichage de pertes atteignant 2,55 milliards de dollars. La seule offre sérieuse est venue de Pékin, de Superior Aviation Beijing.

Cette société chinoise détenue à 60% par des privés et à 40% par un fonds d’investissements de la ville de Pékin a choisi de se positionner sur le marché de l’aviation générale. Pour gagner du temps, la technique est connue. Pour celui qui dispose des liquidités nécessaires, mieux vaut racheter un savoir-faire et un catalogue reconnus que de chercher à les développer.
Pour Superior Aviation Beijing qui est encore un acteur de second plan, la prise de contrôle à moindre coût d’un des grands noms de l’industrie aéronautique américaine (donc mondiale) est une opportunité à saisir. Il a précédemment racheté, au Texas, une entreprise de pièces détachées aéronautiques et une société d’hélicoptères.

Pour 1,79 milliards de dollars, Superior Aviation Beijing s’offre les gammes des avions à piston (Bonanza, Baron), des turbopropulseurs (King Air) et des jets d’affaires (Hawker, Premier). Elle renonce à la gamme militaire composée de l’avion d’entraînement T-6 et de sa version attaque AT-6.
Le repreneur assure vouloir maintenir la production aux USA. Hawker-Beechcraft et Superior Aviation Beijing se donnent 45 jours pour verrouiller un accord définitif. En attendant, l’investisseur chinois se dit prêt à injecter des fonds pour relancer l’activité du constructeur américain.

A travers le rachat d’entreprises en mal de capitaux (Continental Motors, Cirrus Aircraft, Hawker-Beechcraft, etc) et la mise en place d’accords de production (Cessna), la Chine est en train de se constituer une industrie aéronautique à bon compte, d’autant que le retour sur investissements devrait être rapide. Sur les 10 à 15 ans à venir, l’aviation générale devrait se développer en Chine au rythme de 10% par an.

Gil Roy

Hawker Beechcraft biréacteur haut de gamme Hawker 4000
Hawker Beechcraft bimoteur à piston Baron
Hawker Beechcraft biturbopropulseur King Air 350i
Hawker Beechcraft monomoteur à piston Bonanza
Biréacteur Hawker Beechcraft Premier IA
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le chinois Superior Aviation Beijing Co s'offre Hawker-Beechcraft
    une petite question = à votre avis, comment la Chine fait-elle pour disposer de capitaux ?
    n'avez-vous pas l' impression que si on employait - chez nous - les mêmes méthodes, il y aurait des grincement de dents..et des greves ?
    qui accepte ces méthodes pour " remonter " notre pays ?
    j'ai demandé au conseil minicipal de ma ville de réduire de 30 % sa rémunération ( qui est actuellement au maximum ) j'ai eu droit à un refus catégorique;
    Faudra t-il attendre que les Chinois nous l' impose ? sous une autre forme qui risque de déplaire, mais il sera trop tard.
    après la guerre " tout court " si nous ne faisons rien, il faut s'attendre à la guerre économique, qui, pour ceux qui sont plus ou moins aveugle, est déjà en route...et ce n'est qu'un début !
    à chaucun de ( bien ) réfléchir ! l'avenir se construit, il ne se trouve pas dans une pochette surprise !
    et pour les vacances, cela risque un jour de revenir au " circulez, il n' y a rien à voir "

  • Le chinois Superior Aviation Beijing Co s'offre Hawker-Beechcraft
    La remarque est simpliste mais finalement heureusement que nous avons encore la Chine pour nous tirer d'affaires...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité