Le constructeur chinois Yuneec a inauguré, le 19 octobre 2009, dans la banlieue de Shanghai, la première tranche de sa future usine de 25.000 m2.
A terme, les nouvelles installations de Yuneec s’entendront sur 25.000 mètres carrés couverts et seront destinés à la construction en série d’aéronefs électriques. Les premières livraisons sont annoncées pour 2010. Elles concernent l’ULM biplace E430 présenté en vol à AirVenture 2009, en juillet dernier à Oshkosh, et qui devrait entrer dans la catégorie LSA.
Cet ULM qui a effectué son premier vol à Shanghai, le 12 juin 2009 piloté par Shun Xun, a ensuite été convoyé par mer à Camarillo en Californie où il a réalisé les 20 heures de vol exigées par la FAA pour être présenté en vol à Oshkosh. Pris par le temps, Yuneec a réalisé les 15 dernières heures en seulement trois jours. « Jamais auparavant, un avion électrique n’avait volé de manière aussi intensive, dans un laps de temps aussi réduit. Non seulement, à cette occasion, nous avons fait la démonstration que l’électricité était une source d’énergie viable pour un avion, mais aussi que d’un point de vue opérationnel, cela fonctionnait », fait remarquer le constructeur.
Du fait de mauvaises conditions météorologiques, l’E430 n’a pu effectuer que deux vols à AirVenture alors qu’il aurait du voler tous les jours. Cela a néanmoins suffit pour susciter un vif intérêt parmi les visiteurs. Yuneec a réussi son baptême du feu au plus grand rassemblement mondial d’aviation générale. Moins de trois mois après cet événement, il mettait en service sa nouvelle usine. Avec ces 25.000 m2, le constructeur chinois relèguerait presque au rang de doux rêveurs tous ceux qui à travers le monde poursuivent actuellement des essais pour tenter de faire voler des avions électriques.
Gil Roy
—-
—-
Cocorico – Pour l’anecdote, c’est le français Jean-Renaud Faliu qui a posé le premier E-430 sur la nouvelle piste de l’usine Yuneec de Shanghai.
—-
Show 100 % électrique – Yuneec possède sa propre piste sur laquelle a été organisé, lors de l’inauguration, le premier meeting aérien 100% électrique de l’histoire de l’aéronautique. Cinq machines y ont pris part et les 500 invités ont même pu suivre les évolutions d’une patrouille de deux ULM E430. Une autre première !
—-
—-
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More