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Le Cirrus SR22 gagne 100 kg de charge utile

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Fabrice Morlon

Cirrus Aircraft vient de dévoiler la version 2013 de son SR22. La principale innovation porte sur la capacité d’emport qui gagne 100 kg. Du coup, le monomoteur Generation 5 devient un véritable cinq places. Le système de dégivrage FIKI a également été optimisé.


Le Cirrus SR22 millésime 2013 gagne près de 100 kg en charge utile. Il est désormais certifié à 1.633 kg, contre 1542 kg pour la génération précédente. Résultat, les versions SR22 et SR22T gagnent une vraie place supplémentaire à l’arrière pour devenir un avion 5 places. Cette capacité d’emport améliorée permet en effet d’embarquer un passager en plus (au standard FAA soit environ 77 kg) sur 700 Nm sans ravitaillement, des bagages supplémentaires ou du carburant. Au passage, le longeron a fait l’objet d’un renfort à l’aide de carbone. Ce qui a poussé Cirrus dans cette voie est le fait qu’en 2012, tous les acquéreurs de Cirrus avaient choisi l’option du siège modulable en 2/3, semblable aux sièges automobiles. Ce siège équipe désormais les SR en série.

En conséquence, le parachute de cellule a du être modifié de manière à répondre au gain de masse en charge de l’avion et ralentir encore la descente. Cette modification qui porte sur la taille de la voile du parachute, est la première modification majeure depuis l’intégration de cet équipement de sécurité à la gamme des SR, il y a 10 ans. Ce système de secours, qui équipe les versions SR en série, a sauvé 62 vies, selon Cirrus.


Le SR22 Generation 5 bénéficie d’un nouveau système de protection contre le givrage. Auparavant, le SR22 était équipé, dans sa version standard, d’un système basique de protection contre le givrage au glycol, sur les ailes. Ce système n’est pas certifié pour voler dans des conditions givrantes connues et son usage ne dépasse pas 30 minutes, du fait de l’autonomie réduite en fluide anti glace. Avec la Generation 5, Cirrus introduit le FIKI (Flight Into Known Icing), certifié par la FAA. Ce système de protection permet au pilote de voler dans des conditions givrantes connues, avec une réserve de fluide anti glace de 2h30. Une fois activé, le système protège les ailes, la dérive et la gouverne de profondeur. Les informations, en particulier les valeurs du décrochage dynamique, sont alors transmises à l’ordinateur de bord pour affichage en temps réel sur l’écran du pilote qui permet de gérer également la consommation de fluide anti glace.


Au final, le Cirrus version 2013 dans sa version la mieux équipée, c’est-à-dire le GTS SR22T, équipé toutes options, est annoncé à 770 000 $ à l’export, soit près de 580 000 euros HT. La version de base du SR22 est proposée à 471 900 $ (355 000 € HT) et la version turbo à 561 900 $ (422 000 € HT). Plus cosmétique : Cirrus annonce également pour 2013 une version du SR22T « Vision Inspired » qui fait le lien avec le Vision Jet SF50 de l’avionneur. La livrée est très largement reprise du jet de Cirrus et l’intérieur, mêlant à la fois confort et luxe, est inspiré d’une voiture de course. Cette version coûte la bagatelle de 829 000 $ (623 000 € HT).

Fabrice Morlon

La version « Vison Inspired » du SR22T a emprunté la livrée et le luxe de son grand frère, le Vision Jet SF50.
Avec cette 5ème génération, le SR22 gagne 100 kg de charge utile
Le siège arrière, modulable, peut accueillir une troisième personne au standard FAA.
La voile du parachute de cellule a été agrandie, la fusée d’extraction du parachute modifiée.
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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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Fabrice Morlon

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