Publicité
Industrie

Le CNES à bord du ballon stratosphérique de Zephalto

Published by
Martin R.

Depuis le lancement du projet Zephalto en 2016 par l’ingénieur et pilote Vincent Farret d’Astiès, le CNES a suivi de près son développement. En 2022, c’est un véritable partenariat qui est noué entre Zephalto et le CNES, alors que le premier voyage se profile en 2024.

L’embarquement à bord de Céleste, Le ballon Céleste imaginé par Vincent Farret d’Astiès doit permettre d’emporter des missions scientifiques et six passagers dans une capsule pressurisée à 25 kilomètres d’altitude dans la stratosphère. La capsule pressurisée est couplée à une enveloppe réutilisable de haute technologie.

Zephalto vise une double vocation, d’une part le tourisme, d’autre part l’exploration scientifique. Les deux pouvant être conjugués au cours d’un même vol. Les vols embarquant des passagers permettront en effet de collecter des données atmosphériques sur des profils inédits, de mettre en place de nouveaux protocoles expérimentaux et de multiplier les observations spatiales et terrestres. Le CNES pourra ainsi compter sur le ballon de Zephalto pour embarquer des charges utiles et mener de nombreuses expériences avec les laboratoires et industriels partenaires.

A bord de la capsule pressurisée pourront embarquer six passagers. © Zephalto

Zephalto a déjà réalisé trois vols d’essai avec pilotes à bord à différentes altitudes qui lui permettent de prévoir les premières livraisons à l’horizon 2024. Zephalto travaille aujourd’hui à la mise en production de la capsule pressurisée, en relation avec des fournisseurs français.

Le CNES est aux côtés des équipes de Vincent Farret d’Astiès depuis les prémices de l’aéronef. Au cours de l’été 2022, le CNES et Zephalto ont conclu un accord qui va permettre à Zephalto de s’appuyer sur l’expertise du CNES dans les domaines suivants :

  • L’optimisation de l’enveloppe du ballon avec un accès à des brevets sur les technologies de ballons ;
  • L’accès aux différents outils et installations du CNES pour procéder à des tests ;
  • La formation des opérateurs de Zephalto par les équipes de l’agence spatiale française ;
  • L’optimisation des systèmes de sécurité.

Le savoir-faire opérationnel du CNES est incomparable affirme Vincent Farret d’Astiès : « La diversité de ses expertises a été essentielle dans la conception de notre premier ballon pour le vol commercial, tout comme elle l’est pour la suite de nos développements. » Des partages d’innovations sur les ballons sont également à venir dans le cadre de cette collaboration entre l’agence d’état et l’entreprise.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité