La force de portance du ballon Zephalto est créée en utilisant un gaz neutre plus léger que l’air (l’hélium), ce qui permet de n’avoir aucune émission ni aucun impact chimique durant le vol. © Zephalto
Depuis le lancement du projet Zephalto en 2016 par l’ingénieur et pilote Vincent Farret d’Astiès, le CNES a suivi de près son développement. En 2022, c’est un véritable partenariat qui est noué entre Zephalto et le CNES, alors que le premier voyage se profile en 2024.
L’embarquement à bord de Céleste, Le ballon Céleste imaginé par Vincent Farret d’Astiès doit permettre d’emporter des missions scientifiques et six passagers dans une capsule pressurisée à 25 kilomètres d’altitude dans la stratosphère. La capsule pressurisée est couplée à une enveloppe réutilisable de haute technologie.
Zephalto vise une double vocation, d’une part le tourisme, d’autre part l’exploration scientifique. Les deux pouvant être conjugués au cours d’un même vol. Les vols embarquant des passagers permettront en effet de collecter des données atmosphériques sur des profils inédits, de mettre en place de nouveaux protocoles expérimentaux et de multiplier les observations spatiales et terrestres. Le CNES pourra ainsi compter sur le ballon de Zephalto pour embarquer des charges utiles et mener de nombreuses expériences avec les laboratoires et industriels partenaires.
Zephalto a déjà réalisé trois vols d’essai avec pilotes à bord à différentes altitudes qui lui permettent de prévoir les premières livraisons à l’horizon 2024. Zephalto travaille aujourd’hui à la mise en production de la capsule pressurisée, en relation avec des fournisseurs français.
Le CNES est aux côtés des équipes de Vincent Farret d’Astiès depuis les prémices de l’aéronef. Au cours de l’été 2022, le CNES et Zephalto ont conclu un accord qui va permettre à Zephalto de s’appuyer sur l’expertise du CNES dans les domaines suivants :
Le savoir-faire opérationnel du CNES est incomparable affirme Vincent Farret d’Astiès : « La diversité de ses expertises a été essentielle dans la conception de notre premier ballon pour le vol commercial, tout comme elle l’est pour la suite de nos développements. » Des partages d’innovations sur les ballons sont également à venir dans le cadre de cette collaboration entre l’agence d’état et l’entreprise.
La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More
La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More
General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
This website uses cookies.