Publicité
Industrie

Le CNES à la croisée des chemins

Published by
Frédéric Marsaly

Tenue le lendemain de la cérémonie d’investiture de Donald Trump, marquée de déclarations spectaculaires concernant le futur de la conquête spatiale, la cérémonie des vœux de Lionel Suchet, Président du CNES, revêtait donc une importance particulière puisque 2025 s’annonce comme une année cruciale pour l’espace européen et son avenir.

Lionel Suchet débuta son allocution par un lapsus : « l’investiture d’Elon Muuu.. pardon, Donald Trump ». Preuve que pour le Président du CNES, l’implication du nabab du « newspace » dans la politique US risque de bouleverser le domaine. Et même si les accords de coopérations internationales entre la France, l’Europe et la NASA ne sont pas remis en question, les évolutions qui vont être données de l’autre côté de l’Atlantique ne seront pas sans conséquences en Europe. Et ce, d’autant plus que la situation politique française augmente l’incertitude. Ainsi, le budget du CNES, qui tourne autour de 3 milliards d’Euros, n’a pas encore été voté. En conséquence logique, l’impact d’éventuelles baisses sur les programmes n’est pas encore connu.

2024 a été marqué par le premier vol d’essai d’Ariane 6, globalement réussi. Le premier vol opérationnel devrait donc intervenir dans la seconde moitié du mois de février. La fusée Vega C va aussi redonner une capacité que l’Europe avait perdu temporairement. Le CNES s’investit aussi dans des projets de nano-capteurs, de constellations (Iris Carré), de micro ou mini-lanceurs, de ballons manoeuvrants. Ces derniers pourraient avoir des applications militaires comme civiles mais en dépit de ces expérimentation, le retard de l’Europe sur ses concurrents semble patent.

Un des gros chantier du CNES est celui du réaménagement du centre de tir de Kourou qui a été ralenti par des paramètres de préservation de la faune mais aussi par les saisons humides qui ne permettent pas d’y travailler. Ces travaux vont s’accompagner d’une réorganisation globale du site afin d’augmenter sa souplesse de fonctionnement et donc son efficacité.

De même le volet décarbonation n’est pas oublié car à terme le site pourra fonctionner à 90% en énergie renouvelable (solaire et H2). Le CNES va d’ailleurs publier dans le cours de l’année sa feuille de route pour sa décarbonation globale sachant que le plan de sobriété déjà mis en place a permis d’obtenir -10% d’énergie consommée en moins depuis 2019 et -13% de gaz à effet de serre depuis la même date alors que l’activité a progressé.

Parmi les gros dossiers figure la conception du futur « gros » moteur, capable de développer 3000 kn quand Vulcain n’en fait que 1400 kn. Un démonstrateur à échelle réduite devrait fonctionner d’ici 2027 et plusieurs entreprises et startup sont déjà à l’œuvre.

En fin d’année, en novembre, va se dérouler le conseil ministériel de l’ESA à Brême qui va permettre de donner les grandes orientations stratégiques de l’espace européen pour les années à venir. 2025, année Bourget où le CNES exposera selon un nouveau dispositif, sera donc une année charnière dans un univers spatial toujours plus concurrentiel et où l’Europe ne doit pas perdre ses objectifs de souveraineté stratégique.

A noter que le spatial sera en vedette du salon du Bourget 2025.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

La Royal Air Force dit adieu au Puma

Le vénérable hélicoptère quitte le service outre Manche après 54 ans de service. Son remplacement… Read More

3 avril 2025

Epic Aircraft intègre l’Autoland de Garmin sur le nouvel Epic E1000 AX

Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More

2 avril 2025

Transferts de technologie en vue entre Pilatus et Lockheed Martin

Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More

2 avril 2025

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.