Publicité
Industrie

Le congrès américain sauve la certification des Boeing 737 MAX 7 et 10

Published by
Jean-François Bourgain

A la hâte, le congrès américain vient d’autoriser l’avionneur Boeing à certifier ses deux modèles MAX 7 et 10, selon les règles FAA antérieures au 27 décembre 2022. Une certification qui devrait intervenir avant la fin 2023 pour les deux types. Rappel des faits…

Une dérogation de dernière minute, votée en tant qu’amendement au projet de loi de finances du gouvernement américain, a été octroyée sauvant partiellement le programme. L’exemption proposée par la sénatrice démocrate Maria Cantwell, permet à la FAA (Federal Aviation Administration) de certifier les MAX 7 et 10 selon les anciennes règles, sans changements majeurs. Elle oblige cependant Boeing à équiper tous les modèles de 737 MAX (y compris ceux déjà certifiés) d’un système de calcul d’angle d’attaque amélioré et d’un autre permettant de désactiver les alertes de décrochage et de survitesse. L’exigence doit être satisfaite, aux frais de l’avionneur, dans les trois ans suivant la certification du Max 10.

Cette échéance inquiétait Boeing et menaçait son carnet de commandes ainsi que les compagnies aériennes clientes. Initialement, des changements réglementaires auprès de l’Administration Fédérale de l’Aviation (FAA) prévoyaient que tous les types certifiés après le 1er janvier 2023 aux États-Unis soient équipés « d’un système complet d’alerte de l’équipage et de sauvegarde. »

De son côté, l’avionneur avait refusé de se lancer dans un tel chantier puisqu’il aurait fallu repenser le système avionique de l’avion et donc son poste de pilotage. Face aux coûts astronomiques qu’aurait demandé une telle opération, le CEO de Boeing avait même menacé d’annuler complètement le programme 737 MAX 7-10 si le monocouloir n’était pas certifié par la FAA selon les anciens protocoles.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • 7,8,9,10. La famille MAX est au complet et peut s'opposer à Airbus.
    La FAA, exigeante, a scruté les MAX, relevant le niveau de sécurité vers l'optimum.

    L'EASA aura-t-elle les mêmes exigences avec les Airbus, sur les failles relevées avec l'accident de l'AF447 : absence d'information au cockpit des pannes des sondes Pitot alors que bien identifiée par la surveillance l'information était transmise au sol, absence de protection anti-décrochage en Alternate Law 2, absence de stop au déroulement du PHR en Alternate Law 2 qui est allé jusqu'à la butée à cabrer, ...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité