Accueil » Industrie » Le constructeur turc de drones Baykar rachète Piaggio Aerospace

Le constructeur turc de drones Baykar rachète Piaggio Aerospace

Le ministère italien de la Défense a converti une déclaration d'intention d'acheter six Piaggio Avanti EVO en commandes fermes en mai 2022. © Piaggio Aéronautique

Après six années de tentatives d'appels d'offres infructueux, Piaggio Aerospace a finalement trouvé un nouveau propriétaire. Le fabricant turc de drones Baykar Makina va reprendre l'entreprise aérospatiale italienne. L'approbation du ministère italien de l'Industrie est acquise.

L’entreprise italienne Piaggio Aerospace est sous administration spéciale depuis 2018. En droit italien, cette expression fait référence à une procédure d’insolvabilité en cours. Plusieurs appels d’offres ont été menés par l’administrateur, mais aucun n’avait jusqu’à présent abouti au succès escompté. Le ministère italien de l’Industrie et du Made in Italy a annoncé que l’entreprise turque Baykar Makina Sanayi ve Ticaret Anonim Sirketi (Baykar en abrégé) s’est imposée face à deux concurrents lors du dernier appel d’offres. Le ministère a donné son accord pour le rachat de Piaggio Aerospace. Aucun prix d’achat n’a été mentionné.

Piaggio Aerospace se compose de deux divisions commerciales : d’un côté, Piaggio Aviation s’occupe du développement, de la construction et de la maintenance des avions civils et militaires, de l’autre Piaggio Aero spécialisée dans le développement, la construction de la maintenance des moteurs d’aviation.

Avant la faillite, Piaggio Aerospace appartenait à Mubadala Investment Company, basée à Abu Dhabi. L’entreprise a connu des difficultés financières à l’automne 2018 quand le premier client du drone Hammerhead, en cours de développement, a annulé la commande de sept autres P1HH après que le premier exemplaire a été livré. Alors qu’une commande attendue du gouvernement italien s’éternise, Mubadala jette l’éponge en novembre 2018, et l’entreprise doit déposer le bilan quelques jours plus tard.

Piaggio Aerospace est intéressant pour Baykar car il donne immédiatement à l’entreprise turque une empreinte industrielle dans l’Union européenne et une présence sur le marché civil. Baykar s’engage à maintenir et à développer les domaines d’activité de Piaggio Aerospace. La technologie du drone Hammerhead basé sur le Piaggio Avanti ne présentera probablement qu’un intérêt mineur pour Baykar, car dans le domaine des véhicules aériens sans pilote, le constructeur turc est technologiquement beaucoup plus avancé que Piaggio.

Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.