Publicité
Industrie

Le constructeur turc de drones Baykar rachète Piaggio Aerospace

Published by
Volker K. Thomalla

Après six années de tentatives d’appels d’offres infructueux, Piaggio Aerospace a finalement trouvé un nouveau propriétaire. Le fabricant turc de drones Baykar Makina va reprendre l’entreprise aérospatiale italienne. L’approbation du ministère italien de l’Industrie est acquise.

L’entreprise italienne Piaggio Aerospace est sous administration spéciale depuis 2018. En droit italien, cette expression fait référence à une procédure d’insolvabilité en cours. Plusieurs appels d’offres ont été menés par l’administrateur, mais aucun n’avait jusqu’à présent abouti au succès escompté. Le ministère italien de l’Industrie et du Made in Italy a annoncé que l’entreprise turque Baykar Makina Sanayi ve Ticaret Anonim Sirketi (Baykar en abrégé) s’est imposée face à deux concurrents lors du dernier appel d’offres. Le ministère a donné son accord pour le rachat de Piaggio Aerospace. Aucun prix d’achat n’a été mentionné.

Piaggio Aerospace se compose de deux divisions commerciales : d’un côté, Piaggio Aviation s’occupe du développement, de la construction et de la maintenance des avions civils et militaires, de l’autre Piaggio Aero spécialisée dans le développement, la construction de la maintenance des moteurs d’aviation.

Avant la faillite, Piaggio Aerospace appartenait à Mubadala Investment Company, basée à Abu Dhabi. L’entreprise a connu des difficultés financières à l’automne 2018 quand le premier client du drone Hammerhead, en cours de développement, a annulé la commande de sept autres P1HH après que le premier exemplaire a été livré. Alors qu’une commande attendue du gouvernement italien s’éternise, Mubadala jette l’éponge en novembre 2018, et l’entreprise doit déposer le bilan quelques jours plus tard.

Piaggio Aerospace est intéressant pour Baykar car il donne immédiatement à l’entreprise turque une empreinte industrielle dans l’Union européenne et une présence sur le marché civil. Baykar s’engage à maintenir et à développer les domaines d’activité de Piaggio Aerospace. La technologie du drone Hammerhead basé sur le Piaggio Avanti ne présentera probablement qu’un intérêt mineur pour Baykar, car dans le domaine des véhicules aériens sans pilote, le constructeur turc est technologiquement beaucoup plus avancé que Piaggio.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.