arton2447
Le constructeur hongrois d’aviation ultra-légère Corvus vient de présenter son nouveau biplace Fusion qui reprend des éléments du Phantom de voyage et du Racer 540, le monoplace initialement destiné à Peter Besenyei, pour le championnat Red Bull Air Race.
De toute évidence trop lourd pour entrer dans la catégorie ULM, le nouveau biplace Fusion de Corvus dans sa version voltige est équipé d’un moteur Ulpower 260 ISA adapté au vol inversé et d’une aile à profile symétrique. Il découle directement du Racer 540, un monoplace imaginé pour les courses autour de pylônes Red Bull ; du sur-mesure pour le champion hongrois Peter Besenyei. Mais le Fusion reprend également la cabine du Phantom, et à ce titre, il est présenté comme un avion de voyage. Le prix de cet ultra-léger sportif de grand tourisme devrait se situer aux environs de 103.000 euros hors taxes. Toutefois, le Fusion étant présenté par Corvus comme une machine modulable, son prix est à géométrie variable…
En fait, le constructeur hongrois décline le Fusion en deux versions, voltige et voyage. Le Fusion voltige est doté d’une aile à profile symétrique Eppler et qu’un longeron en une seule partie donné pour supporter des facteurs de charge jusqu’à +6/-3 G a 600 kg (VNE 350 km/h). La version école est associée à une aile en deux parties, à profile laminaire Worthmann (deux envergures possibles). Le Fusion est proposé avec un train tricycle ou classique (fixe ou rentrant), et en quatre motorisations : Ulpower 260iSA (pour la voltige), Rotax 912ULS (voyage et école), Jabiru 220 (école) et Lycoming 233 (marché US).
Le Fusion a été présenté fin janvier 2012, par Corvus à ses revendeurs [- Corvus est représenté en France par [Innov Air[/note], dans son atelier d’assemblage de Pordenone, près de Venise. Le début des essais en vol est prévu fin mars 2012.
La Rédaction
© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More
Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More
L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bonjour,
Merci pour ces information, je ne trouve plus aucunes traces sur le net de cet ULM Corvus 312 capable de voltiger, savez vous si il est toujours fabriqué? Et par qui?
Merci si vous avez des informations à ce sujet
Et un grand merci pour vos articles
Bien cordialement
Bonjour!
Corvus a été racheté par un investisseur chinois et devient Corvus Aerospace en 2012 et on perd leur trace en 2017-2018. En Europe, toujours en Hongrie, on trouve désormais le Fusion de Magnus Aircarft, largement inspiré du Corvus et qui est capable de faire de la voltige. Un importateur français se prépare actuellement à faire le tour de France pour présenter l'appareil en question : https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/le-fusion-de-magnus-aircraft-en-ebullition/