Le moteur électrique Siemens avionné sur l'ULM Fusion de Magnus Aircraft. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Siemens et Airbus Group viennent de conclure un accord de coopération dans le domaine de la propulsion hybride et électrique. Au salon Aero 2016, Siemens expose les prototypes qui, d’une certaine manière, jalonnent les premiers pas du nouveau duo vers l’avion de ligne du futur.
Airbus Group (à l’époque EADS) et Siemens ont présenté leur premier avion hybride en 2011, en coopération avec Diamond Aircraft. Depuis, Siemens a développé un moteur d’avion électrique fournissant cinq fois plus de puissance pour un poids identique.
Airbus Group a acquis depuis 2014 une expérience opérationnelle avec l’E-Fan, un biplace 100% électrique. L’accord que les deux groupes ont dévoilé le 7 avril dernier, marque leur volonté d’unir leurs forces pour passer à la vitesse supérieure.
3 commentaires
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Le courant passe entre Siemens et Airbus Group
les hybrides ,partout ,oui , autos ,amions ,avions , cela diviserait par 2 les consos ,et on aurait fait un grand pas ,..;en attendant les solutions du vrai futur , pack de 1 millions d’Ampères dans un tore supra conducteur … par exemple .
Le courant passe entre Siemens et Airbus Group
« Sous les capot moteur, entre la cloison pare-feu et le moteur électrique collés à l’hélice, deux packs de batteries comprenant chacun 14 modules Li-Ion de 18,6 kWh »
Il serait intéressant de savoir pour quel poids de batteries. Parce que si on retient que l’état de l’art de ce qui est actuellement commercialisé est actuellement de l’ordre de 100wh/kg, cela ferait juste 2600 kg de batteries. Je doute qu’il puisse décoller avec pareille charge. Si par contre ils ont des batteries « magiques » de 500wh/kg, on serait dans un plus raisonnable de 500kg environ de batteries. De telles batteries existent au stade de prototype dans les laboratoires, mais pas au stade industriel à ma connaissance. Ou est-ce plus simplement 14 modules qui fournissent au total et non unitairement 18,6kwh (pour environ 186kg donc) ?. Auquel cas, cela permet juste aux 230kw du moteur d’être alimentés à cette puissance pendant….5 minutes !
Le courant passe entre Siemens et Airbus Group
Bonjour
C’est le total qui fait 18,6 kWh
Le plan est de décoller, monter à 1000m, attendre 8 minutes au ralenti, faire 5 minutes de demo, se poser en pouvant faire une remise de gaz…
Ce serait déjà très bien vu l’état de la technologie
A noter que Frank Anton est pilote de voltige et possède un Su29…
Il sait donc de quoi il parle.