Le 9 octobre 2024, le D328 UpLift a volé pour la première fois avec du carburant produit de manière alternative. © DLR
L'avion expérimental D328 UpLift du DLR a volé pour la première fois avec du carburant produit de manière alternative. Afin de confirmer l'hypothèse selon laquelle les carburants "Power-to-Liquid" sont plus respectueux du climat que les carburants issus de sources fossiles, un Falcon 20E du DLR mesure les émissions des moteurs du D328 UpLift dans son sillage. Objectif : réduire les émissions de CO2, de particules et les traînées de condensation, et préparer le futur D328eco.
Après que le Centre aérospatial allemand (DLR) a mesuré au sol, en septembre dernier, les émissions des deux turbopropulseurs Pratt & Whitney de l’avion de recherche D328 UpLift à Oberpfaffenhofen, en collaboration avec le constructeur aéronautique Deutsche Aircraft, les premiers vols de l’avion d’essais immatriculé D-CUPL ont suivi.
Lors de ces vols, les deux moteurs ont été alimentés par 100% de carburant synthétique Power-to-Liquid (PtL) sans hydrocarbure aromatique. Le DLR a effectué quatre...
Un commentaire
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Que ça puisse techniquement marcher un jour, ça ne fait (probablement) aucun doute. Le problème est-il là, ou bien dans le bien fondé de chercher à faire fonctionner des moteurs (d’avions, ouatures ou pétrolettes) avec de la biomasse, ou/et avec un volume tel d’électricité que ça en devient délirant ? Bon en attendant, ça occupe les gens qui testent et retestent chacun dans son coin 🙂