Vue intérieure du démonstrateur EcoPulse durant son 1er vol hybride-électrique, le 29 novembre 2023 à Tarbes. © Daher
EcoPulse, le démonstrateur d'avion à propulsion hybride- électrique distribuée développé conjointement par Daher, Safran et Airbus pour soutenir la feuille de route de décarbonation de l'aviation, a réalisé avec succès son premier essai en vol en mode hybride- électrique. Le démonstrateur a volé avec ses ePropellers activés, alimentés par une batterie et un turbogénérateur.
EcoPulse a décollé de l’aéroport de Tarbes le 29 novembre à 10h32 CEST pour un vol d’essai qui a duré environ 100 minutes. Pendant le vol, l’équipage a activé les propulseurs électriques et vérifié le bon fonctionnement de l’ordinateur de commandes de vol, de la batterie haute tension, de la propulsion électrique distribuée et du turbogénérateur électrique hybride du démonstrateur.
Le premier vol hybride électrique d’EcoPulse est l’aboutissement de plusieurs étapes techniques, dont...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
« turbogénérateur électrique hybride »…
Je m’interroge sur la signification de cette expression… Hybride ne peut s’appliquer qu’à une chaîne comprenant un générateur, des batteries et des moteurs!
Mais un turbogénérateur hybride… Késako????