Publicité
Industrie

Le démonstrateur EcoPulse a effectué son premier vol hybride-électrique

Published by
Aerobuzz

EcoPulse, le démonstrateur d’avion à propulsion hybride- électrique distribuée développé conjointement par Daher, Safran et Airbus pour soutenir la feuille de route de décarbonation de l’aviation, a réalisé avec succès son premier essai en vol en mode hybride- électrique. Le démonstrateur a volé avec ses ePropellers activés, alimentés par une batterie et un turbogénérateur.

EcoPulse a décollé de l’aéroport de Tarbes le 29 novembre à 10h32 CEST pour un vol d’essai qui a duré environ 100 minutes. Pendant le vol, l’équipage a activé les propulseurs électriques et vérifié le bon fonctionnement de l’ordinateur de commandes de vol, de la batterie haute tension, de la propulsion électrique distribuée et du turbogénérateur électrique hybride du démonstrateur.

Le premier vol hybride électrique d’EcoPulse est l’aboutissement de plusieurs étapes techniques, dont des tests au sol approfondis et 10 heures de tests en vol de l’avion avec un système électrique non-fonctionnel en mai et juin 2023.

Le démonstrateur ecoPulse entre dans une nouvelle phase de son développement avec le démarrage des essais en vol. © Daher

« Nous avons confirmé aujourd’hui que ce système de propulsion disruptif fonctionne en vol, ouvrant la voie à une aviation plus durable, a déclaré Eric Dalbiès, Directeur de la stratégie, R&T et innovation de Safran. Les enseignements tirés des prochains essais en vol alimenteront notre feuille de route technologique et renforceront notre position de leader dans les futurs systèmes de propulsion entièrement électriques et hybrides-électriques. »

« Il s’agit d’une étape majeure pour notre industrie et nous sommes fiers d’avoir propulsé le premier vol du démonstrateur EcoPulse avec nos nouveaux systèmes de batteries, a déclaré Sabine Klauke, CTO d’Airbus. Des batteries à haute densité énergétique seront nécessaires pour réduire les émissions de carbone de l’aviation, qu’il s’agisse des avions légers, de la mobilité aérienne avancée ou des gros avions hybrides électriques. »

« La campagne de vols qui démarre aujourd’hui fournira à Daher des données inestimables sur l’efficacité des systèmes embarqués, notamment la propulsion distribuée, les batteries haute tension et la propulsion hybride-électrique, a commenté Pascal Laguerre, CTO de Daher. Nous travaillons à faire converger un savoir-faire pratique et significatif en matière de conception, de certification et d’exploitation afin d’ouvrir la voie vers des avions plus durables à l’avenir. »


Les moteurs électriques Safran et les hélices Duc Hélices de l’ecoPulse en action. © Daher

Dévoilé au Salon du Bourget 2019, EcoPulse est l’un des projets collaboratifs majeurs en Europe dans le domaine de la décarbonation de l’aviation. Il est soutenu par le CORAC (Conseil de la Recherche Aéronautique Civile) et cofinancé par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile française) à travers France Relance et NextGeneration EU. Le démonstrateur vise à évaluer les avantages opérationnels de l’intégration d’une propulsion hybride-électrique distribuée, avec un accent particulier sur les émissions de CO2 et la réduction du niveau sonore. Cette architecture de propulsion disruptive permet à une seule source électrique indépendante d’alimenter plusieurs moteurs répartis dans l’avion.

Basé sur une plateforme d’avion Daher TBM, EcoPulse est équipé de six propulseurs électriques intégrés ou ePropellers (fournis par Safran), répartis le long des ailes. Son système de propulsion intègre deux sources d’énergie : un turbogénérateur, c’est-à-dire un générateur électrique entraîné par une turbine à gaz (fourni par Safran), et un pack batterie à haute densité énergétique (fourni par Airbus).

Au cœur de cette architecture se trouvent une unité de distribution et de redressement d’énergie (PDRU), chargée de protéger le réseau haute tension et de distribuer l’énergie électrique disponible, ainsi que des harnais d’alimentation haute tension (tous deux fournis par Safran). La batterie conçue par Airbus est dimensionnée pour 800 V CC et peut fournir jusqu’à 350 kilowatts de puissance. Le démonstrateur bénéficie également de l’expertise en intégration aérodynamique et acoustique de l’avionneur européen. Airbus a également développé le calculateur de commandes de vol permettant les manœuvres de l’avion à l’aide des ePropellers, et le synchrophasage pour soutenir les futures recommandations acoustiques de l’avion.

« Des projets comme EcoPulse sont essentiels pour accélérer les progrès dans le domaine des vols électriques et hybrides et constituent la pierre angulaire de notre objectif de décarboner l’industrie aéronautique dans son ensemble. », résume Sabine Klauke, CTO d’Airbus.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • "turbogénérateur électrique hybride"...

    Je m'interroge sur la signification de cette expression... Hybride ne peut s'appliquer qu'à une chaîne comprenant un générateur, des batteries et des moteurs!
    Mais un turbogénérateur hybride... Késako????

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.