EcoPulse, le démonstrateur d’avion à propulsion hybride- électrique distribuée développé conjointement par Daher, Safran et Airbus pour soutenir la feuille de route de décarbonation de l’aviation, a réalisé avec succès son premier essai en vol en mode hybride- électrique. Le démonstrateur a volé avec ses ePropellers activés, alimentés par une batterie et un turbogénérateur.
EcoPulse a décollé de l’aéroport de Tarbes le 29 novembre à 10h32 CEST pour un vol d’essai qui a duré environ 100 minutes. Pendant le vol, l’équipage a activé les propulseurs électriques et vérifié le bon fonctionnement de l’ordinateur de commandes de vol, de la batterie haute tension, de la propulsion électrique distribuée et du turbogénérateur électrique hybride du démonstrateur.
Le premier vol hybride électrique d’EcoPulse est l’aboutissement de plusieurs étapes techniques, dont des tests au sol approfondis et 10 heures de tests en vol de l’avion avec un système électrique non-fonctionnel en mai et juin 2023.
« Nous avons confirmé aujourd’hui que ce système de propulsion disruptif fonctionne en vol, ouvrant la voie à une aviation plus durable, a déclaré Eric Dalbiès, Directeur de la stratégie, R&T et innovation de Safran. Les enseignements tirés des prochains essais en vol alimenteront notre feuille de route technologique et renforceront notre position de leader dans les futurs systèmes de propulsion entièrement électriques et hybrides-électriques. »
« Il s’agit d’une étape majeure pour notre industrie et nous sommes fiers d’avoir propulsé le premier vol du démonstrateur EcoPulse avec nos nouveaux systèmes de batteries, a déclaré Sabine Klauke, CTO d’Airbus. Des batteries à haute densité énergétique seront nécessaires pour réduire les émissions de carbone de l’aviation, qu’il s’agisse des avions légers, de la mobilité aérienne avancée ou des gros avions hybrides électriques. »
« La campagne de vols qui démarre aujourd’hui fournira à Daher des données inestimables sur l’efficacité des systèmes embarqués, notamment la propulsion distribuée, les batteries haute tension et la propulsion hybride-électrique, a commenté Pascal Laguerre, CTO de Daher. Nous travaillons à faire converger un savoir-faire pratique et significatif en matière de conception, de certification et d’exploitation afin d’ouvrir la voie vers des avions plus durables à l’avenir. »
Dévoilé au Salon du Bourget 2019, EcoPulse est l’un des projets collaboratifs majeurs en Europe dans le domaine de la décarbonation de l’aviation. Il est soutenu par le CORAC (Conseil de la Recherche Aéronautique Civile) et cofinancé par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile française) à travers France Relance et NextGeneration EU. Le démonstrateur vise à évaluer les avantages opérationnels de l’intégration d’une propulsion hybride-électrique distribuée, avec un accent particulier sur les émissions de CO2 et la réduction du niveau sonore. Cette architecture de propulsion disruptive permet à une seule source électrique indépendante d’alimenter plusieurs moteurs répartis dans l’avion.
Basé sur une plateforme d’avion Daher TBM, EcoPulse est équipé de six propulseurs électriques intégrés ou ePropellers (fournis par Safran), répartis le long des ailes. Son système de propulsion intègre deux sources d’énergie : un turbogénérateur, c’est-à-dire un générateur électrique entraîné par une turbine à gaz (fourni par Safran), et un pack batterie à haute densité énergétique (fourni par Airbus).
Au cœur de cette architecture se trouvent une unité de distribution et de redressement d’énergie (PDRU), chargée de protéger le réseau haute tension et de distribuer l’énergie électrique disponible, ainsi que des harnais d’alimentation haute tension (tous deux fournis par Safran). La batterie conçue par Airbus est dimensionnée pour 800 V CC et peut fournir jusqu’à 350 kilowatts de puissance. Le démonstrateur bénéficie également de l’expertise en intégration aérodynamique et acoustique de l’avionneur européen. Airbus a également développé le calculateur de commandes de vol permettant les manœuvres de l’avion à l’aide des ePropellers, et le synchrophasage pour soutenir les futures recommandations acoustiques de l’avion.
« Des projets comme EcoPulse sont essentiels pour accélérer les progrès dans le domaine des vols électriques et hybrides et constituent la pierre angulaire de notre objectif de décarboner l’industrie aéronautique dans son ensemble. », résume Sabine Klauke, CTO d’Airbus.
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
View Comments
"turbogénérateur électrique hybride"...
Je m'interroge sur la signification de cette expression... Hybride ne peut s'appliquer qu'à une chaîne comprenant un générateur, des batteries et des moteurs!
Mais un turbogénérateur hybride... Késako????