Le XB-1 de Boom Surpersonic a débuté ses essais de roulage sur l'aéroport de Mojave. c Boom Supersonic
Au début de 2023, le XB-1 a été transféré du hangar de la société à Centennial (Colorado) au Mojave Air & Space Port à Mojave (Californie) afin de poursuivre les préparatifs de vol. Depuis son arrivée, l'avion a subi de nombreux essais au sol, dont des essais de roulage fin aout 2023.
Le chemin vers le premier vol du prototype de l’avion supersonique Overture de Boom passe par les essais en vol du démonstrateur XB-1, un avion en carbone propulsé par trois moteurs General Electric J85 d’une poussée maximale de 12.300 livres. « Les récents progrès réalisés en vue du premier vol du XB-1 reflètent les efforts collectifs de l’équipe pour construire et faire voler en toute sécurité le premier avion supersonique au monde développé de manière indépendante« , a...
Un commentaire
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Le cout d’un tel programme où il va falloir certifier un avion ET son moteur est estimé antre 10 et 20 milliards (soit le même orde de grandeurs que pour l’A380 ou l’A350, si on intègre le développement des moteurs).
Qui devront être amortis sur plusieurs centaines d’appareils.
Qui peut alors imaginer un marché du vol supersonique capable d’absorber une telle flotte, dans un monde ou le cout des carburants aéro pourrait être multiplié par 4 ?
A ce jour BOOM a levé 200 M$.
Répartis sur 44 investisseurs.
Soit entre 1 et 2% du besoin.
(Données Crunchbase).
Certains doivent croire au père Noel, d’autres plus avisés voient probablement leur investissement comme une capacité à faire le buzz (et animer leur cours de bourse) et quelques uns se risquent peut-être sur un pari basé sur le developpement de quelques briques technologiques dont les brevets pourraient être exploitables pour du vol hypersonique militaire.
Mais globalement, ce ne sont pas les obstacles techniques les pus durs sur un tel programme mais les obstacles économiques et financiers.
Et la presse qui décrit les étapes techniques devrait aussi évoquer cette dimension.