Publicité
Industrie

Le développement du supersonique Overture de Boom franchit une nouvelle étape

Published by
Gil Roy

Au début de 2023, le XB-1 a été transféré du hangar de la société à Centennial (Colorado) au Mojave Air & Space Port à Mojave (Californie) afin de poursuivre les préparatifs de vol. Depuis son arrivée, l’avion a subi de nombreux essais au sol, dont des essais de roulage fin aout 2023.

Le chemin vers le premier vol du prototype de l’avion supersonique Overture de Boom passe par les essais en vol du démonstrateur XB-1, un avion en carbone propulsé par trois moteurs General Electric J85 d’une poussée maximale de 12.300 livres. « Les récents progrès réalisés en vue du premier vol du XB-1 reflètent les efforts collectifs de l’équipe pour construire et faire voler en toute sécurité le premier avion supersonique au monde développé de manière indépendante« , a déclaré Blake Scholl, fondateur et PDG de Boom Supersonic.

Outre les essais en cours, le XB-1 a récemment reçu un certificat de navigabilité expérimentale de la part de la Federal Aviation Administration (FAA), à la suite d’une inspection détaillée de l’appareil.

Boom a également obtenu des lettres d’autorisation permettant au pilote d’essai en chef Bill « Doc » Shoemaker et au pilote d’essai Tristan « Gepetto » Brandenburg de piloter le XB-1. En outre, des lettres d’accord avec les autorités de l’espace aérien sont en place, autorisant les vols de l’avion au-dessus du désert de Mojave. Le premier vol historique du XB-1 aura lieu dans l’espace aérien où le capitaine Charles « Chuck » Yeager a franchi pour la première fois le mur du son à bord du Bell X-1 et où l’avion de reconnaissance stratégique SR-71 « Blackbird » a volé pour la première fois à Mach 3+ en 1964. 

« Il est tout à fait approprié que le XB-1 progresse maintenant vers son premier vol au Mojave Air & Space Port, qui a accueilli plus de 50 premiers vols et d’autres événements aéronautiques importants« , a déclaré Bill « Doc » Shoemaker, pilote d’essai en chef de Boom Supersonic. « Je suis impatient de faire voler le XB-1 ici, en m’appuyant sur les réalisations d’autres ingénieurs et pilotes talentueux qui nous inspirent chaque jour pour faire du voyage supersonique une réalité.« 

Pour se préparer au vol, les pilotes d’essai de Boom ont passé des centaines d’heures dans le simulateur pour l’évaluation de l’appareil, le développement des opérations, la formation et l’évaluation des facteurs humains afin d’atteindre les niveaux de sécurité les plus élevés. Les pilotes d’essai maintiennent également leur compétence en vol sur un avion d’entraînement T-38, le même avion qui sera utilisé comme avion de poursuite pour tous les essais en vol du XB-1. Pour accroître encore la sécurité, les pilotes d’essai utiliseront le T-38 pour s’entraîner au vol en formation.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le cout d'un tel programme où il va falloir certifier un avion ET son moteur est estimé antre 10 et 20 milliards (soit le même orde de grandeurs que pour l'A380 ou l'A350, si on intègre le développement des moteurs).
    Qui devront être amortis sur plusieurs centaines d'appareils.
    Qui peut alors imaginer un marché du vol supersonique capable d'absorber une telle flotte, dans un monde ou le cout des carburants aéro pourrait être multiplié par 4 ?

    A ce jour BOOM a levé 200 M$.
    Répartis sur 44 investisseurs.
    Soit entre 1 et 2% du besoin.
    (Données Crunchbase).
    Certains doivent croire au père Noel, d'autres plus avisés voient probablement leur investissement comme une capacité à faire le buzz (et animer leur cours de bourse) et quelques uns se risquent peut-être sur un pari basé sur le developpement de quelques briques technologiques dont les brevets pourraient être exploitables pour du vol hypersonique militaire.

    Mais globalement, ce ne sont pas les obstacles techniques les pus durs sur un tel programme mais les obstacles économiques et financiers.
    Et la presse qui décrit les étapes techniques devrait aussi évoquer cette dimension.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.