Publicité
Categories: Industrie

Le diesel TD300 de Continental Motors vise une certification en 2012

Published by
Thierry Dubois

Continental met en avant une consommation moindre et l’utilisation du Jet A, un carburant plus répandu. La production du TD300, inspiré du moteur diesel français SMA, devrait démarrer en 2013.

Au salon Aero de Friedrichshafen, le motoriste américain Continental Motors expose son TD300, un moteur diesel qui développe 230 ch à 2200 tr/min. Selon Michael Gifford, l’un des représentants de Continental au salon, la certification devrait intervenir d’ici à la fin de l’année 2012. La production pourrait ainsi commencer l’an prochain, peut-être même dès janvier 2013. Continental Motors, racheté en 2011 par le Chinois Avic, a toujours son usine à Mobile, dans l’Alabama.
Michael Gifford ne donne aucun nom quant aux premières applications de son quatre-cylindres. « Nous discutons avec plusieurs grands constructeurs pour équiper des monomoteurs et bimoteurs, » affirme-t-il.

Parmi les avantages de la technologie diesel figure en premier lieu une consommation réduite de carburant : de 15 à 20 %, selon Continental. En outre, le kérosène Jet-A, que ces moteurs peuvent utiliser, est plus largement répandu que l’Avgas. Et le Jet-A est moins cher.
De quoi compenser un surpoids que Michael Gifford assure modéré. Le TD300 pèse 204 kg à sec. Il est équipé d’une régulation numérique pleine autorité (Fadec) et d’un turbo.

Michael Gifford présente son dernier-né comme entièrement conçu par Continental Motors… mais le TD300 ressemble étrangement au diesel du français SMA. En fait, SMA a cédé une licence technologique à Continental Motors. Comme il s’agit d’une licence technologique et non pas d’une licence produit, l’Américain doit apporter ses propres modifications.

Thierry Dubois

Avec son TD300, développé sur une base SMA, Continental Motors promet une consommation réduite de 15 à 20 %.
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Le diesel TD300 de Continental Motors vise une certification en 2012
    @moi
    Continental a fait un diesel 2T 4 cylindres à ID financé par la NASA à la fin des années 90 mais ils l'ont abandonné. Ils ont preferé une license du 4T SMA.

  • Le diesel TD300 de Continental Motors vise une certification en 2012
    les " inventeurs " vous en trouvez dans toutes les revues spécialisées, mais des techniciens sérieux, toutes les grands groupes automobiles du monde en ont, il y a longtemps qu'ils ont " planché " sur la solution préconisée, il y a quelques années, on a beaucoup parlé ( comme toujours ) de DELTA HAUK...qui semble avoir pris une retraite anticipée !
    mais il n'est pas interdit de rêver, pour certains cela les aide à vivre ! ...bon dodo les petits chats !

  • Le diesel TD300 de Continental Motors vise une certification en 2012
    Il faudrait inventer un diesel 2T à injection directe pour l'aviation légère et ultralégère ...

  • Le diesel TD300 de Continental Motors vise une certification en 2012
    Mais... il me semble qu'ils ont changé l'emplacement du turbo ! ! ! qui est complétement à droite ! ! En effect l'emplacement du turbo dans la version SMA (en partie centrale inférieur) est incompreenssible et posait beaucoup de problémes pouir les avions à train rentrant !

Share
Published by
Thierry Dubois

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.