Le DLR, centre allemand de recherche aérospatiale, vient d'achever une série de tests en soufflerie sur un tronçon d'aile doté d'un bord d'attaque déformable et d'un profil laminaire. Objectif : diminuer la traînée.
Dans le cadre d’un programme de recherche visant à réduire la traînée, le DLR a réalisé une campagne d’essais, entre le 27 août et le 7 septembre 2012, à l’institut TsAGI près de Moscou. Pour ces travaux en soufflerie, qui ont porté sur un tronçon d’aile doté d’un bord d’attaque déformable et d’un profil laminaire, le centre allemand de recherche aérospatiale DLR s’est allié à Airbus, EADS Innovation Works et Cassidian Air Systems.
7 commentaires
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Le DLR a trouvé mieux que les becs de bord d’attaque
A quoi sert de faire des becs aérodynamiques puisque leur but est seulement d’augmenter la portance? Si on diminue la trainée, il faudra des aérofreins plus puissants pour ralentir l’avion en approche et ils seront donc plus bruyants. Les vrais progrès à faire sont en motorisation et en aérodynamique de croisière.
Le DLR a trouvé mieux que les becs de bord d’attaque
Il me semble que les becs servent aussi au décollage et alors la trainée est un gros handicap
Le DLR a trouvé mieux que les becs de bord d’attaque
La diminution de traînée ne peut être qu’un avantage ! Les aérofreins n’ont rien à voir la dedans, les volets de bord de fuite seront toujours là pour freiner l’avion tout en augmentant la portance lors de la phase d’approche.
» Les vrais progrès à faire sont en motorisation et en aérodynamique de croisière. » C’est vrai, mais justement, qui dit moins de traînée dit moins d’énergie nécessaire à la propulsion de l’avion et donc baisse de la consommation de carburant. N’est ce pas le but recherché ?
Le DLR a trouvé mieux que les becs de bord d’attaque
merci pour cet article très clair grace à vous je me coucherai moins bête, et à l’heure ou tous les avions se ressemblent plus ou moins ca fait plaisir de voir que la recherche avance !
Le DLR a trouvé mieux que les becs de bord d’attaque
je croyais qu’il y avait deux catégories de becs
– basculants (voir Etendard ou Mystere 20 « E » »)
– à fente (voir Mystère 20 « F », Falcon 10) la fente ayant pour rôle d’activer la couche limite plusloin surle profil aux incidences élevées.
Les chercheurs du DLR sont des gens sérieux – mais pouruoi aller à Joukovsky? je sais : c’est moins cher que Modane……..
Astor
Le DLR a trouvé mieux que les becs de bord d’attaque
En même temps toute la nouveauté tient dans la science des matériaux car le principe aérodynamique est connu depuis belle lurette.
Le DLR a trouvé mieux que les becs de bord d’attaque
Qui a dit que l’aérodynamique, subsonique notamment, était une science close!