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Le drone eVTOL Nuuva de Pipistrel a volé

En janvier 2025, le drone cargo hybride-électrique Nuuva V300 de Pipistrel a effectué son premier vol en Slovénie. © Textron eAviation

Le drone Nuuva V300 de Pipistrel (Textron eAviation) a effectué son vol inaugural en Slovénie. Ce drone cargo hybride-électrique à décollage et atterrissage verticaux a une capacité d’emport de plus de 270 kilogrammes de fret.

Le fabricant slovène Pipistrel a annoncé le premier vol de son drone cargo hybride-électrique Nuuva V300. Pipistrel fait partie de Textron eAviation, une société du groupe Textron. Le Nuuva V300 est conçu pour transporter jusqu’à 272 kilogrammes (600 livres) de fret sur une distance allant jusqu’à 300 milles nautiques (555 kilomètres). En raison de ses capacités de décollage vertical, ne nécessite pas de piste pour fonctionner. Outre le transport de fret, le Nuuva V300 peut trouver des débouchés dans le militaire ou encore le secours en cas de catastrophe.

Le Nuuva V300 a une envergure de 13,20 mètres, une hauteur de 3,10 mètres et la surface alaire de 23 mètres carrés. La cargaison est logée dans une nacelle montée au centre de la structure, chargeable par la proue. La soute mesure 1 mètre de haut, 0,85 mètre de large et 3,65 mètres de long.

Le drone et propulsé par huit moteurs électriques Pipistrel E811 et un moteur à combustion. Il devrait pouvoir atteindre une vitesse de croisière de 119 nœuds (220 km/h).

Il est contrôlé par un télépilote depuis une station de contrôle. Il peut également voler en dehors de la ligne de vue de l’opérateur. Honeywell fournit le contrôle de vol avec un système triplement redondant.

Après le premier vol, au cours duquel le prototype du Nuuva V300 n’a volé qu’en vol stationnaire, le domaine de vol est progressivement exploré. Un deuxième prototype devrait accélérer les essais en vol du drone cargo cette année

Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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