A Bordeaux Mérignac, les équipes de Dassault finissent actuellement d’installer les équipements d’essais à bord du premier Falcon 5X de développement, en vue de l’allumage des moteurs d’ici la fin de l’année et des essais de roulage qui débuteront dans la foulée. Le premier vol demeure fixé au deuxième trimestre 2015
Le Falcon 5X de Dassault a entamé sa phase d’essais au sol, après la mise sous tension du premier exemplaire de développement à la fin du mois d’août. Les premiers essais au sol ont porté sur les circuits électrique, carburant et hydraulique du Falcon 5X, ainsi que sur ses commandes de vol numériques. Tous les tests ont été concluants. Les essais de vibration au sol débuteront d’ici la fin du mois. Le premier vol est prévu au deuxième trimestre 2015 et la certification devrait être effective d’ici la fin 2016.
Les équipes d’assemblage finissent actuellement d’installer les équipements d’essais à bord du premier exemplaire de développement, en vue de l’allumage des moteurs d’ici la fin de l’année et des essais de roulage qui débuteront dans la foulée. L’équipement final du fuselage du deuxième avion devrait démarrer en novembre et les travaux sur les autres exemplaires suivront à raison d’un appareil par mois.
Le programme de développement du nouveau réacteur à grand taux de dilution Silvercrest qui équipera le Falcon 5X progresse comme prévu, affirme le constructeur. Huit exemplaires sont utilisés dans le cadre d’une campagne d’essais et de certification. Ce moteur totalise à ce jour 1.300 heures de fonctionnement au banc. Son concepteur Snecma a lancé la campagne d’essais en vol en juin dernier à bord d’un banc d’essais volant dédié.
En parallèle des essais moteur, les ingénieurs de Dassault testent actuellement l’avionique et les commandes de vol sur les bancs d’intégration au centre d’essais en vol de Dassault Aviation à Istres, ainsi que sur le banc de simulation générale situé au siège de l’avionneur à Saint-Cloud. Ce banc d’essais reproduit fidèlement le fonctionnement du système de commandes de vol et du circuit hydraulique.
Les essais statiques et de fatigue du Falcon 5X sont également en cours de préparation. La cellule destinée à ces tests d’endurance a été livrée en début de mois au centre DGA Techniques Aéronautiques (anciennement CEAT) de Toulouse, dans la perspective d’une campagne qui débutera en janvier.
Outre les tests de qualification standard, les équipements avion seront soumis à deux méthodes infaillibles d’essais de durabilité hautement accélérés : Highly Accelerated Life Test (HALT) et Highly Accelerated Stress Screening (HASS). Ces essais supplémentaires s’inscrivent dans une démarche globale visant à garantir la maturité complète du 5X dès sa première livraison. Ces épreuves intenses d’endurance exposeront équipements et systèmes à des niveaux de vibration, humidité, température, pression et autres contraintes qui excèdent ceux que l’avion subira réellement en exploitation.
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