Publicité
Categories: Industrie

Le fonds arabe Medrar Financial prend le contrôle de Diamond Aircraft

Published by
Gil Roy

Le fonds d’investissement Medrar Group de Dubaï vient d’acquérir la majorité du capital de la filiale canadienne de Diamond Aircraft. L’avenir du monomoteur D-Jet est relancé.


En juin 2011, Diamond Aircraft avait annoncé avoir obtenu une aide financière lui permettant d’envisager la relance du programme D-Jet, en sommeil depuis mars précédent. L’identité de ce providentiel investisseur n’a pas été dévoilée et il ne s’agit pas non plus du fonds d’investissement Medrar Financial de Dubaï qui vient d’acquérir la majorité du capital de la filiale canadienne de Diamond, basée à London, dans l’Ontario. C’est précisément au Canada qu’est développé le programme du monoréacteur D-Jet qui a connu de sérieux à-coups ces derniers mois. A défaut d’obtenir un nouveau prêt de 36 millions de dollars de la province d’Ontario, Diamond a suspendu le développement du D-Jet au début 2011 et licencié le personnel affecté à ce programme lancé en 2003.

Medrar Financial, en tant qu’investisseur, mise ouvertement sur le D-Jet et les modèles qui en découleront. Le fonds d’investissements des Emirats Arabes Unis semble plus confiant dans l’avenir des jets ultra-légers que son homologue Imprimis, du sultanat de Brunei, propriétaire depuis 2009 de Piper Aircraft. En effet, Imprimis a annoncé, fin octobre 2011, qu’il abandonnait le programme PiperJet Altaire.

En l’attente de plus amples informations, il semblerait que cet accord qui uni désormais Diamond Aircraft à Medrar Financial, n’affectera pas l’activité du constructeur aéronautique en Autriche.

Gil Roy

Le programme du monoréacteur D-Jet a été lancé en 2003 par Diamond Aircraft
Diamond Aircraft a relancé les essais en vol du D-Jet, en septembre 2011, avec deux prototypes.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité