Publicité
Categories: Industrie

Le futur bimoteur de Diamond Aircraft

Published by
Gil Roy

Diamond Aircraft envisage de transformer son monoréacteur D-Jet en bimoteur turbo diesel propulsé par deux moteurs Austro Engine de 400 cv chacun.

Christian Dries, le fondateur et dirigeant de Diamond Aircraft est décidé à transformer son D-Jet en bimoteur diesel comme le montre l’image ci-dessous. En partant de la cellule du monoréacteur quadriplace, il extrapole un bimoteur de six places. Le fait de retirer le réacteur logé à l’arrière du fuselage, permet de gagner deux places supplémentaires. Le réacteur Williams FJ33 est ainsi remplacé par deux moteurs Austro Engine turbo diesel de 400 cv chacun. Diamond abandonne l’idée de la pressurisation pour la génération d’oxygène.

Dries reconnaît que le programme D-Jet est plus complexe qu’il ne l’avait imaginé au départ et donc plus coûteux à développer. Il a déjà investi 100 millions d’euros dedans. Il estime qu’il lui en faut encore autant pour arriver jusqu’à la certification prévue d’ici à deux ans. Mais il se console en affirmant qu’avec cet investissement de 200 M€, il aura donné naissance à une nouvelle génération d’avions dont le futur bimoteur diesel sera, selon lui, une pièce maîtresse. Le patron de Diamond Aircraft est décidemment un éternel optimiste. Jusqu’à présent, il a toujours mené ses projets à terme. Et ce nouveau n’est pas le plus audacieux à concrétiser.

Gil Roy

Le projet de bimoteur turbo diesel de Diamond Aircraft à moteurs Austro Engine de 400 cv
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le futur bimoteur de Diamond Aircraft
    Enfin quelqu'un qui a des idees (il a du petrol et des idees!). Je me suis toujours demande pourquoi une personne de bon sens investirait dans un bimoteur (Rotax!) Tecnam a QUATRE places. C'est sur-investir, ca c'est certain. Il n'y a meme pas vraiment un atout commercial.
    Maintenant, un bimoteur diesel de six places et bien plus puissant que les tondeuses Rotax ( pas mauvaises du tout mais bon, cela reste des tondeuses!), cela devient un veritable engin commercial qui aura parfaitement sa place car non seulement la charge utile sera elevee mais en plus aura probablement un rayon d'action serieux et le cout de maintenance bien reduit. Il n'y a guere de competition a ce niveau. Un engin qui pourra etre utiliser par les ecoles serieuses mais qui pourra servir au transport d'urgence et egalement transport cargo. Le tout en volant bien plus vite qu'un Cessna Caravan (ou un 206).
    Diamond n'a decidement pas du plomb dans l'aile! Le seul probleme c'est que les moteurs ne soient trop lourds et alors adieu les belles performances.(rappel de la gueguerre avec Thielert!)

Share
Published by
Gil Roy
Tags: D-JETDIAMOND

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.