arton765
Diamond Aircraft envisage de transformer son monoréacteur D-Jet en bimoteur turbo diesel propulsé par deux moteurs Austro Engine de 400 cv chacun.
Christian Dries, le fondateur et dirigeant de Diamond Aircraft est décidé à transformer son D-Jet en bimoteur diesel comme le montre l’image ci-dessous. En partant de la cellule du monoréacteur quadriplace, il extrapole un bimoteur de six places. Le fait de retirer le réacteur logé à l’arrière du fuselage, permet de gagner deux places supplémentaires. Le réacteur Williams FJ33 est ainsi remplacé par deux moteurs Austro Engine turbo diesel de 400 cv chacun. Diamond abandonne l’idée de la pressurisation pour la génération d’oxygène.
Dries reconnaît que le programme D-Jet est plus complexe qu’il ne l’avait imaginé au départ et donc plus coûteux à développer. Il a déjà investi 100 millions d’euros dedans. Il estime qu’il lui en faut encore autant pour arriver jusqu’à la certification prévue d’ici à deux ans. Mais il se console en affirmant qu’avec cet investissement de 200 M€, il aura donné naissance à une nouvelle génération d’avions dont le futur bimoteur diesel sera, selon lui, une pièce maîtresse. Le patron de Diamond Aircraft est décidemment un éternel optimiste. Jusqu’à présent, il a toujours mené ses projets à terme. Et ce nouveau n’est pas le plus audacieux à concrétiser.
Gil Roy
L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More
Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More
Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More
En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More
Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Le futur bimoteur de Diamond Aircraft
Enfin quelqu'un qui a des idees (il a du petrol et des idees!). Je me suis toujours demande pourquoi une personne de bon sens investirait dans un bimoteur (Rotax!) Tecnam a QUATRE places. C'est sur-investir, ca c'est certain. Il n'y a meme pas vraiment un atout commercial.
Maintenant, un bimoteur diesel de six places et bien plus puissant que les tondeuses Rotax ( pas mauvaises du tout mais bon, cela reste des tondeuses!), cela devient un veritable engin commercial qui aura parfaitement sa place car non seulement la charge utile sera elevee mais en plus aura probablement un rayon d'action serieux et le cout de maintenance bien reduit. Il n'y a guere de competition a ce niveau. Un engin qui pourra etre utiliser par les ecoles serieuses mais qui pourra servir au transport d'urgence et egalement transport cargo. Le tout en volant bien plus vite qu'un Cessna Caravan (ou un 206).
Diamond n'a decidement pas du plomb dans l'aile! Le seul probleme c'est que les moteurs ne soient trop lourds et alors adieu les belles performances.(rappel de la gueguerre avec Thielert!)