L'An-225 Mriya sur l'aéroport Antonov. © Antonov / Dylan Malyasov L'AN-225 était dévolu à l'origine au transport de la navette spatiale soviétique Buran
Le plus grand avion-cargo du monde a été détruit par le feu lors d’une attaque russe de l’aéroport Antonov à Gostomel. L’An-225 Mriya était unique.
Ce sont des sources officielles concordantes qui ont confirmé, le 27 février 2022, la destruction du plus grand avion du monde, au sol, sur sa base de Gostomel. L’An-225 a été victime d’une attaque russe, le 24 février 2022, alors qu’il était dans son hangar. C’était un exemplaire unique.
Il avait repris du service pendant la pandémie. Il venait juste de bénéficier d’un grand chantier de remise à niveau qui avait duré près d’un an. Lors de sa remise en vol, en mars 2018, il avait été annoncé qu’il allait être construit sous licence en Chine.
Equipé de six réacteurs, l’An-225 Mriya mesurait 84 m de long, 88,4 m d’envergure et plus de 18 m de haut. Sa masse à vide était de 285 t, sa charge utile de 250 t et sa masse maximale au décollage de 640 t. Cet avion exceptionnel détenait une quantité de records en tout genre…
Partout où il passait, il créait l’événement. Au début de la pandémie, il avait participé au pont aérien destiné à approvisionner la France en masques. Le 19 avril 2020, il avait déchargé sa cargaison à Vatry, en provenance de Chine.
L’An-225 Mriya avait été construit pour transporter la navette soviétique Bourane. Il avait effectué son premier vol le 21 décembre 1988. Cet attelage extraordinaire avait été exposé, en 1989, au salon du Bourget.
Aujourd’hui, plus personne n’ignore comme se dit « rêve » en ukrainien : Mriya.
Gil Roy
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Triste nouvelle en vérité, une victime collatérale de plus...... D'accord, cette guerre épouvantable fait d'abord des victimes humaines, et de nombreuses vies sont massacrées dans des conditions barbares en ce moment. C'est une grande tragédie.
Mais Mriya, c'était aussi un morceau du patrimoine technique de l'Humanité; c'était la démesure, l'audace, la réussite.... C'était l'incroyable envol, dans un fracas indescriptible, de ce qui n'aurait jamais dû décoller !
Mriya, c'était le "rêve", le "désir ardent".....
Mriya, comme Concorde, c'était aussi un morceau de ma jeunesse.....