Publicité
Categories: Industrie

Le gouvernement du Québec vole au secours du C Series de Bombardier

Published by
Gil Roy

Bombardier affiche une perte de 4,6 milliards de dollars au troisième trimestre 2015. Le gouvernement du Québec investit 1 milliard de dollars dans le programme C Series pour permettre au constructeur canadien d’assurer les débuts commerciaux de sa nouvelle famille d’avions de transport.


Le gouvernement du Québec vient d’envoyer une bouée au fleuron de son économie provinciale pour éviter la noyade. Il tente de le maintenir à flot au moment où la publication des résultats trimestriels met en lumière la gravité de la situation du constructeur canadien. Au troisième trimestre 2015, Bombardier a réalisé un chiffre d’affaires de 4,1 Md$ contre 4,9 Md$ au troisième trimestre 2014. Il accuse surtout une perte de 4,6 Md$ contre un bénéfice de 171 M$ au 3T14.

Suite au récent refus d’Airbus d’apporter son soutien au programme C Series, le gouvernement québécois est apparu comme l’ultime recours. Bombardier et le Québec (par l’intermédiaire d’Investissement Québec) ont créé une société en commandite dans laquelle ont été transférés les actifs, passifs et obligations du programme d’avions C Series. Ils en possèdent respectivement 50,5% et 49,5 %. Le produit de l’investissement sera entièrement affecté au fonds de roulement du programme. L’investissement d’1 Md$ du gouvernement québécois prévoit un engagement de continuité aux termes duquel Bombardier doit conserver dans la province de Québec, pendant une période de 20 ans, le siège social stratégique, financier et opérationnel, les activités de fabrication et les services d’ingénierie, les services partagés ainsi que les politiques, pratiques et plans d’investissement en matière de recherche et développement de la société en commandite nouvellement constituée, dans chaque cas, en ce qui concerne la conception, la fabrication et la commercialisation des biréacteurs CS100 et CS300 ainsi que le service après-vente de ces biréacteurs et Bombardier doit exploiter les installations situées à Mirabel à cette fin.

Ce sauvetage intervient alors que Bombardier annonce la certification du CS100 avant fin 2015. Celle du CS300 devrait suivre six mois plus tard. Outre un important dépassement budgétaire, le programme CSeries accuse près de trois ans de retard. Au moment du salon du Bourget, Bombardier faisait état de 603 commandes et engagements, dont seulement 243 fermes. Malgré le soutien du gouvernement québécois, la partie est loin d’être gagnée. Sur ce créneau des avions de transport de 100 à 150 sièges, la concurrence est importante.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le gouvernement du Québec vole au secours du C Series de Bombardier
    Dornier, Bombardier, difficile depuis 20 ans de se faire une sa place entre les deux super géants que sont Airbus et Boeing... Embraer ne s'est pas risqué à concurrencer le segment des monocouloirs type A320 B737 et cherche d'autres voies de croissance dans les petits jets et le transport militaire. Sage.

  • Le gouvernement du Québec vole au secours du C Series de Bombardier
    Ben... il a raison ; les avions modernes sont tous sur la même formule ,et les différences portent sur la techno ,surtout côté moteurs : le plus bel exemple serait le dernier Dassault ,qui bloque justement par son nouveau moteur ... alors qu'il avait fallu cinq ans de mystère total ... pour accoucher de la même formule qu'avant ,améliorée certes , mais surtout grâce à sa propulsion, je pense .
    Exact ?

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité