Dans la soufflerie Airbus de Filton, l'hélice développée par Duc Hélices pour le démonstrateur EcoPulse destiné à tester le système de propulsion distribuée. © Airbus / N. Philipps
L’hélice Duc du moteur électrique Safran qui équipera le futur démonstrateur EcoPlus porté par Airbus et Daher a été testée en soufflerie par Airbus, à Filton, en Grande-Bretagne.
« Les essais en soufflerie de l’EcoPulse nous ont permis d’évaluer les caractéristiques de performance de l’hélice et le processus de refroidissement du moteur électrique. Pour ce faire, nous avons assemblé dans la soufflerie le moteur -fourni par Safran-, la nacelle d’Airbus et l’hélice -fournie par Duc Hélices- qui seront installés sur le véritable avion démonstrateur. Nous avons pu prendre des mesures réelles et capturer des données en temps réel« , explique Tim Axford, responsable de la soufflerie d’Airbus, à Filton (UK).
« Nous avons examiné les différents niveaux de puissance et de tours par minute (RPM) du moteur, en mesurant la poussée et la force sur les hélices. Nous avons également examiné le « sillage » de l’hélice ou le flux d’air derrière le moteur. Cela nous a permis d’obtenir un ensemble de données expérimentales pour mieux comprendre l’interaction entre l’hélice et l’aile« , explique Tim Axford.
Les essais en soufflerie ont également porté sur le concept de refroidissement des moteurs électriques : « Les moteurs électriques génèrent de la chaleur pendant leur fonctionnement, ce qui nécessite un système de refroidissement pour abaisser les températures, tant au sol qu’en vol. Dans la soufflerie, des mesures dédiées de la température du moteur et de l’air ont été enregistrées pour évaluer l’efficacité des technologies de refroidissement. »
« Le démonstrateur EcoPulse fait partie intégrante de notre feuille de route en matière de décarbonisation. Il nous permet d’approfondir nos connaissances des systèmes de propulsion distribués, ouvrant ainsi la voie à des avions électriques et hybrides sans émissions. Ces essais en soufflerie nous permettront d’aligner nos modèles de simulation sur les performances réelles afin de valider les choix de configuration et les technologies futures.« , explique Jean-Brice Dumont, Executive Vice-Président Engineering d’Airbus.
L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More
Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More
Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More
En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More
Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More
This website uses cookies.