Le monocouloir à hydrogène Gullhyver. © Onera
Au salon du Bourget, l'ONERA (Office national d'études et de recherches aérospatiales) a dévoilé une nouvelle étude de monocouloir à hydrogène, le Gullhyver. Plus encore que ce nouveau projet, montrant l'implication de l'Onera dans la décarbonation de l'aérien, ce sont les résultats économiques de l'institution qui sont évocateurs.
Le Gullhyver aurait sans doute beaucoup plu à MM. Hurel et Dubois, partisans des ailes à grands allongement dans les années 50. Il préfigure ce que pourront être les monocouloirs à hydrogène, capables d’emporter 220 passagers sur 4400 nautiques et disposant d’une motorisation « Open Fan » avec une aube mobile et un redresseur de flux, fixe, juste en arrière. Selon l’ONERA, une telle configuration nécessiterait 15% d’énergie en moins par rapport à un A321, zéro carbone qui...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Gullhyver, Espadon et Superman… Le salon du Bourget a en effet été bouleversé par les annonces de l’ONERA que l’on retrouvera au prochain salon de la BD avec toujours de très beaux dessins et un hommage remarqué à Edgar P. Jacobs.