Publicité
Categories: Industrie

Le KC-100 coréen : des airs de Cirrus SR-22

Published by
Gil Roy

Le constructeur coréen KAI (Korea Aerospace Industries) annonce que son avion léger quadriplace à piston, baptisé KA-100, sera dévoilé d’ici la fin 2010 ou au plus tard début 2011.


Le programme du premier avion léger développé par KAI (Korea Aerospace Industries) est sur les rails. La première ébauche du futur quadriplace a été réalisée et le constructeur coréen sélectionne actuellement ses fournisseurs. L’objectif est de présenter le KC-100 fin 2010-début 2011 afin de débuter les livraisons en 2013 après avoir décroché successivement les certifications Part 23 coréennes, américaines et européennes. Avec ce modèle, KAI vise le haut de gamme du marché des avions légers à piston, segment sur lequel règne Cirrus Aircraft avec son SR-22.

Les premières esquisses du KC-100 rappellent étrangement les lignes du SR-22. Entièrement construit en composite, le quadriplace mesure 8,6 m de long et à une envergure d’environ 11,4 m. Il est évidemment équipé d’une suite avionique et d’un pilote automatique. KAI a choisi Teledyne Continental et plus particulièrement le moteur TSIOF-550 de 315 ch associé à une hélice tripale composite Hartzell.

Avec le KC-100, le groupe public coréen jusque-là spécialisé dans l’aéronautique militaire, s’attaque au marché de l’aviation générale, avec de grandes ambitions.

Gil Roy

La quadriplace à piston KC-100 coréen de KAI

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le KC-100 coréen : des airs de Cirrus SR-22
    Les plans présentés sont un peu petits pour affirmer, mais on ne peut pas nier un air de famille...

  • Le KC-100 coréen : des airs de Cirrus SR-22
    Hello Julien, Il serait interessant de "superposer" les deux avions en un seul croquis...Cela donnerait une meilleure idee!

  • Le KC-100 coréen : des airs de Cirrus SR-22
    Etranges ressemblances avec cirrus ? Moi je vois là la pure copie ....
    Sauf les winglets un peu plus grands en bout d'aile ! Ils auront pas été chercher leurs idées tres tres loin . Esperons que la suite du projet ne soit pas copiée sur d'autres avions à succes !

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité