Publicité
Categories: Industrie

Le Legacy 500 en vedette brésilienne à Ebace 2013

Published by
Gil Roy

Le prototype du Legacy 500 s’est posé à Genève, samedi 18 mai 2013, en début d’après-midi, en provenance du Brésil. Le nouveau biréacteur « intermédiaire » d’Embraer qui a quitté pour la première fois la région de Sao José dos Campos où sont réalisés les essais en vol est la grande vedette d’Ebace 2013.


C’est d’une certaine manière un retour aux sources pour le Legacy 500. C’est en effet, en mai 2008, à l’occasion du salon Ebace, qu’Embarer a lancé le programme double Legacy 500/450. Ebace 2013 est la première sortie, hors de son volume d’essais en vol de Sao José dos Campos, pour ce nouveau biréacteur prometteur dont le premier vol n’a eu lieu que le 27 novembre 2012. Actuellement, trois appareils sont impliqués dans le programme d’essais du Legacy 500. Ils totalisent seulement 300 heures de vol. Ce qui, au passage, démontre la confiance des pilotes et ingénieurs d’essais, pour oser faire traverser l’Atlantique au prototype.

Le Legacy 500 est la vedette attendue du salon européen de l’aviation d’affaires. C’est véritablement une nouveauté. Il représente le premier biréacteurs d’affaires de la catégorie intermédiaire équipé de commandes de vol électriques. Il est doté d’une suite avionique Rockwell Collins Pro Line Fusion offrant en particulier une vision synthétique. Le Legacy 500 incarne la génération montante de l’aviation d’affaires jusque dans sa cabine dont l’aménagement a été confié à BMW Group Designworks USA. L’avion a une capacité de 2 + 8/12 passagers.

Le Legacy 500 propulsé par deux turboréacteurs Honeywell 7500E de 6.540 livres de poussée unitaire offre une distance de franchissement de 3.000 NM (pour 4 passagers). Sa vitesse de croisière rapide est de Mach 0,82 et son plafond opérationnel de 45.000 ft.

Le programme a pris du retard. En mai 2008, au moment de son lancement, les premières livraisons étaient envisagées pour fin 2012. Encore très récemment, il était question du premier semestre 2014. Désormais, l’entrée en service est reportée au deuxième semestre 2014. Rien d’anormal à ce glissement ; Embraer est, en effet, parti d’une feuille blanche pour donner naissance à un avion ambitieux.

Gil Roy

Legacy 500 d'Embraer. © Embarer
Arrivée du Legacy 500 n/s03 à Genève, à 48 heures de l'ouverture d'EBACE 2013
Première présentation publique du Legacy 500 à l'occasion d'EBACE 2013
Traversée de l'Atlantique à l'occasion de la première sortie du programme d'essais pour le Legacy 500
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité