Publicité
Categories: Industrie

Le Legacy 500 en vedette brésilienne à Ebace 2013

Published by
Gil Roy

Le prototype du Legacy 500 s’est posé à Genève, samedi 18 mai 2013, en début d’après-midi, en provenance du Brésil. Le nouveau biréacteur « intermédiaire » d’Embraer qui a quitté pour la première fois la région de Sao José dos Campos où sont réalisés les essais en vol est la grande vedette d’Ebace 2013.


C’est d’une certaine manière un retour aux sources pour le Legacy 500. C’est en effet, en mai 2008, à l’occasion du salon Ebace, qu’Embarer a lancé le programme double Legacy 500/450. Ebace 2013 est la première sortie, hors de son volume d’essais en vol de Sao José dos Campos, pour ce nouveau biréacteur prometteur dont le premier vol n’a eu lieu que le 27 novembre 2012. Actuellement, trois appareils sont impliqués dans le programme d’essais du Legacy 500. Ils totalisent seulement 300 heures de vol. Ce qui, au passage, démontre la confiance des pilotes et ingénieurs d’essais, pour oser faire traverser l’Atlantique au prototype.

Le Legacy 500 est la vedette attendue du salon européen de l’aviation d’affaires. C’est véritablement une nouveauté. Il représente le premier biréacteurs d’affaires de la catégorie intermédiaire équipé de commandes de vol électriques. Il est doté d’une suite avionique Rockwell Collins Pro Line Fusion offrant en particulier une vision synthétique. Le Legacy 500 incarne la génération montante de l’aviation d’affaires jusque dans sa cabine dont l’aménagement a été confié à BMW Group Designworks USA. L’avion a une capacité de 2 + 8/12 passagers.

Le Legacy 500 propulsé par deux turboréacteurs Honeywell 7500E de 6.540 livres de poussée unitaire offre une distance de franchissement de 3.000 NM (pour 4 passagers). Sa vitesse de croisière rapide est de Mach 0,82 et son plafond opérationnel de 45.000 ft.

Le programme a pris du retard. En mai 2008, au moment de son lancement, les premières livraisons étaient envisagées pour fin 2012. Encore très récemment, il était question du premier semestre 2014. Désormais, l’entrée en service est reportée au deuxième semestre 2014. Rien d’anormal à ce glissement ; Embraer est, en effet, parti d’une feuille blanche pour donner naissance à un avion ambitieux.

Gil Roy

Legacy 500 d'Embraer. © Embarer
Arrivée du Legacy 500 n/s03 à Genève, à 48 heures de l'ouverture d'EBACE 2013
Première présentation publique du Legacy 500 à l'occasion d'EBACE 2013
Traversée de l'Atlantique à l'occasion de la première sortie du programme d'essais pour le Legacy 500
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.