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Le prototype du Legacy 500 s’est posé à Genève, samedi 18 mai 2013, en début d’après-midi, en provenance du Brésil. Le nouveau biréacteur « intermédiaire » d’Embraer qui a quitté pour la première fois la région de Sao José dos Campos où sont réalisés les essais en vol est la grande vedette d’Ebace 2013.
Le Legacy 500 est la vedette attendue du salon européen de l’aviation d’affaires. C’est véritablement une nouveauté. Il représente le premier biréacteurs d’affaires de la catégorie intermédiaire équipé de commandes de vol électriques. Il est doté d’une suite avionique Rockwell Collins Pro Line Fusion offrant en particulier une vision synthétique. Le Legacy 500 incarne la génération montante de l’aviation d’affaires jusque dans sa cabine dont l’aménagement a été confié à BMW Group Designworks USA. L’avion a une capacité de 2 + 8/12 passagers.
Le Legacy 500 propulsé par deux turboréacteurs Honeywell 7500E de 6.540 livres de poussée unitaire offre une distance de franchissement de 3.000 NM (pour 4 passagers). Sa vitesse de croisière rapide est de Mach 0,82 et son plafond opérationnel de 45.000 ft.
Le programme a pris du retard. En mai 2008, au moment de son lancement, les premières livraisons étaient envisagées pour fin 2012. Encore très récemment, il était question du premier semestre 2014. Désormais, l’entrée en service est reportée au deuxième semestre 2014. Rien d’anormal à ce glissement ; Embraer est, en effet, parti d’une feuille blanche pour donner naissance à un avion ambitieux.
Gil Roy
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