GUANYI GA20 MSN1 en vol
Le monomoteur GA20 du chinois Guanyi Aero est équipé d'un moteur américain Lycoming de 160 cv. © Guanyi Aero
Le 2 décembre 2024, la société Guanyi Aero (Shanghai) annonçait la certification du Guanyi GA20. C’est le troisième avion monomoteur léger certifié en Chine, après le Little Eagle LE-500, clone (non autorisé) du TB20 français, certifié en Chine en 2012 et l’AG10-SR10 développé par Cirrus Aircraft et certifié en 2023.
Si le Guanyi GA20 est le troisième avion léger chinois certifié, il est le premier à bénéficier un design original : une cellule métallique rivetée flush, 4 places, train fixe et un moteur Lycoming O-320 de 160 ch pour une masse maximale au décollage de 1080 kg. Les fournisseurs des structures métal et carbone sont chinois. Les performances annoncées sont prometteuses : 245 km/h avec 160 CV et hélice Sensenich 60″.
L’entreprise a été créée en 2009 par Songhua Zhu, citoyen Chinois formé en France à la conception aéronautique. Elle s’est initialement positionnée comme sous-traitant de l’industrie aéronautique locale avant de s’orienter vers l’aviation générale et de présenter en 2016 une maquette du GA20 au salon de Zhuhai.
Le Guanyi GA20 a été conçu par une équipe chinoise de près de 40 personnes depuis octobre 2014, encadrée pendant sept ans par une équipe française composée notamment de Jean-Paul Vaunois (architecte avion qui a notamment travaillé sur les programmes Concorde, Hermes et A400M), Christian Rivaud (ex-spécialiste production Airbus) et Bernard Guibert (ex-spécialiste structure Dassault). Les vols d’essais du premier avion MSN1ont été réalisés par Christian Briand (ancien chef-pilote Daher-Socata) et Daniel Muller (ancien pilote d’essais de Robin). Suite aux restrictions dues au COVID 19, les vols de certification suivants ont été réalisés par un pilote chinois sur l’avion MSN2. Christian Rivaud, immergé en Chine profonde pendant la pandémie, a assuré le support technique des vols.
La première certification obtenue par Guanyi Aero pour le GA20 est chinoise. Le standard retenu est la Part-23 (standard FAA) qui comprend en particulier les nouvelles règles de sécurité pour le retournement, les sièges pour le crash horizontal et le crash vertical et la protection contre la foudre, redondance électrique pour les vols IFR. Cette première certification devrait faire aboutir les accords bilatéraux de certification existants avec FAA et EASA pour les exports réciproques.
Le GA20 a été développé pour répondre aux besoins des écoles de pilotage professionnelles. Chaque année, en Chine, 3.000 jeunes se lancent dans une formation de pilotes de ligne. Une première pré-commande pour 100 avions GA20 a été enregistrée en 2020. Une future version, avec une remotorisation 210hp et une masse maximale au décollage de 1.400kg pourra rivaliser avec le Cirrus SR20.