Le premier des trois modèles de moteurs LEAP, celui destiné à la famille A320neo, à été certifié simultanément par les deux agences européenne et américaine, le 20 novembre 2015. La voie est désormais libre pour Airbus qui va pouvoir débuter ses livraisons dès 2016.
Le nouveau moteur Leap-1A de CFM International a obtenu le 20 novembre 2015 les « Type Certificates » délivrés simultanément par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) et par l’Administration Fédérale Américaine de l’Aviation civile (FAA), ouvrant ainsi la voie à l’entrée en service commercial en 2016. CFM n’a pas suivi la procédure habituelle consistant à obtenir une première certification type auprès d’une agence, qui est ensuite validée par la seconde. Cette démarche a été rendue possible du fait de la double structure de CFM en termes de conception et de fabrication, qui connait un grand succès depuis plus de 40 ans. CFM est en effet une coentreprise franco-américaine qui regroupe à parts égales Snecma (Safran) et GE.
Le Leap-1A a volé pour la première fois sur l’Airbus A320neo le 19 mai 2015. Depuis septembre, un second appareil participe au programme d’essai. A ce jour, les deux avions totalisent plus de 140 vols et 360 heures d’essais en vol. « Nous sommes particulièrement satisfaits de la manière dont toutes les versions de moteurs Leap se sont comportées pendant les programmes d’essais, » a déclaré Allen Paxson, directeur exécutif de CFM.
L’effort de développement et de certification Leap est le plus complet et le plus vaste de l’histoire de CFM. En tout, 34 moteurs ont été testés à ce jour, accumulant plus de 6.500 heures et 13.450 cycles. Les principaux essais comprennent les essais de perte d’aubes, d’ingestion d’oiseaux de taille moyenne et de grande taille, d’ingestion multiple d’oiseaux, d’ingestion de plaque de glace, de grêlons, de tempête, de grêle, de givrage, de vent de travers, des essais acoustiques et d’émissions, des essais d’endurance à triple limite (à vitesse de soufflante maximale, à la vitesse maximale du corps haute pression et à la température maximale de sortie des gaz). Plus de 700 heures d’essais en vol sur un avion Boeing 747 modifié en banc d’essai volant ont été menées.
Le Leap-1A, qui équipe les Airbus A319neo, A320neo et A321neo, intègre les technologies les plus évoluées du secteur, dont des aubes et un carter de soufflante en matériau composite tissé 3D, un système inédit de rejet des débris, une conception aérodynamique tridimensionnelle de 4e génération, une chambre de combustion annulaire TAPS (Twin-Annular, Pre-Swirl) qui intègre des injecteurs de carburant en fabrication additive, des pièces en composites à matrice céramique de la turbine haute pression et des aubes de turbine basse pression en aluminiure de titane (Ti-Al).
Le moteur Leap a été conçu pour apporter des améliorations à deux chiffres en termes de consommation de carburant, d’émissions d’oxydes d’azote et de nuisances sonores, tout en maintenant la fiabilité et les faibles coûts de possession légendaires de son prédécesseur, la famille de moteurs CFM56. Le transport aérien qui mise lourdement sur cette nouvelle motorisation, comme en témoignent les commandes massives d’A320neo et de 737MAX, est à quelques semaines de constater dans quelle mesure le Leap tient ses promesses.
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Le moteur Leap-1A de CFM obtient la double certification EASA / FAA
CFM International démontre une fois de plus l'intérêt d'une formule industrielle franco-américaine capable de proposer une gamme de moteurs aux 2 grands avionneurs mondiaux, par opposition à une formule purement européenne qui aurait eu singulièrement plus de mal à pénétrer chez l'avionneur américain.
Même notre ex-ministre Mondebourg l'avait compris et appliqué en d'autre domaine !
Le moyen de réussir l'Europe ne consiste certainement pas à se recroqueviller dans ses frontières.