Trois ans seulement après que sa configuration ait été arrêtée, le moteur Leap-1B de CFM International vient d’être certifié simultanément par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) et par l’Administration Fédérale Américaine de l’Aviation civile (FAA). Il entrera en service en 2017 avec la livraison du premier 737Max par Boeing.
Le nouveau moteur LEAP-1B de CFM International destiné au programme Boeing 737 Max a obtenu le 4 mai 2016 les « Type Certificates » délivrés simultanément par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) et par l’Administration Fédérale Américaine de l’Aviation civile (FAA), ouvrant ainsi la voie à l’entrée en service commercial en 2017.
Le moteur LEAP-1B bénéficie des technologies les plus avancées du secteur, avec notamment des aubes et un carter de soufflante en fibres de carbone tissées 3D ; un système de rejet des débris de conception unique ; une aérodynamique 3D de 4e génération ; une chambre de combustion annulaire TAPS (Twin-Annular Pre-Mixing Swirler) dotée d’injecteurs de carburant réalisés en fabrication additive ; des composites à matrice céramique (CMC) pour la turbine haute pression et des aubes de turbine basse pression en aluminure de titane (Ti-AI).
Le moteur LEAP-1B a volé pour la première fois le 29 janvier 2016 sur Boeing 737 MAX. Deux autres avions sont venus rejoindre le programme d’essais au mois de mars et, à ce jour, les trois appareils ont cumulé plus de 100 vols d’essais, dont les tests en haute altitude réalisés récemment à La Paz, en Bolivie.
Aerobuzz.fr
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Le moteur LEAP-1B de CFM obtient la double certification EASA / FAA
quel progrès depuis la caravelle...
Le moteur LEAP-1B de CFM obtient la double certification EASA / FAA
concernant les moteurs Léap, nous allons vers le bon sens question bruit, surtout à
Villeneuve le Roi et ailleurs bien entendu. avec les nouvelles normes européenne, il
fallait faire une recherche positive contre le bruit, et SAFRAN a été a la hauteur pour
construire le Léap!!!!!
Le moteur LEAP-1B de CFM obtient la double certification EASA / FAA
Hier mercredi,passage à la verticale de mon immeuble à Villeneuve le Roi,A320-251 NEO D-AVVB équipés de moteurs Léap. Quelle différence de bruit par rapport aux CFM56!Enfin.JM
Le moteur LEAP-1B de CFM obtient la double certification EASA / FAA
Après, choisir d'habiter à Villeneuve le Roi, ce n'était pas non plus l'idéal pour entendre le son des piou piou au réveil ;-) Et on a toujours le choix.