Publicité
Categories: Industrie

Le moteur LEAP-1B de CFM obtient la double certification EASA / FAA

Published by
Gil Roy

Trois ans seulement après que sa configuration ait été arrêtée, le moteur Leap-1B de CFM International vient d’être certifié simultanément par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) et par l’Administration Fédérale Américaine de l’Aviation civile (FAA). Il entrera en service en 2017 avec la livraison du premier 737Max par Boeing.


Le nouveau moteur LEAP-1B de CFM International destiné au programme Boeing 737 Max a obtenu le 4 mai 2016 les « Type Certificates » délivrés simultanément par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) et par l’Administration Fédérale Américaine de l’Aviation civile (FAA), ouvrant ainsi la voie à l’entrée en service commercial en 2017.

Le moteur LEAP-1B bénéficie des technologies les plus avancées du secteur, avec notamment des aubes et un carter de soufflante en fibres de carbone tissées 3D ; un système de rejet des débris de conception unique ; une aérodynamique 3D de 4e génération ; une chambre de combustion annulaire TAPS (Twin-Annular Pre-Mixing Swirler) dotée d’injecteurs de carburant réalisés en fabrication additive ; des composites à matrice céramique (CMC) pour la turbine haute pression et des aubes de turbine basse pression en aluminure de titane (Ti-AI).

Le moteur LEAP-1B a volé pour la première fois le 29 janvier 2016 sur Boeing 737 MAX. Deux autres avions sont venus rejoindre le programme d’essais au mois de mars et, à ce jour, les trois appareils ont cumulé plus de 100 vols d’essais, dont les tests en haute altitude réalisés récemment à La Paz, en Bolivie.

Aerobuzz.fr

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le moteur LEAP-1B de CFM obtient la double certification EASA / FAA
    quel progrès depuis la caravelle...

  • Le moteur LEAP-1B de CFM obtient la double certification EASA / FAA
    concernant les moteurs Léap, nous allons vers le bon sens question bruit, surtout à
    Villeneuve le Roi et ailleurs bien entendu. avec les nouvelles normes européenne, il
    fallait faire une recherche positive contre le bruit, et SAFRAN a été a la hauteur pour
    construire le Léap!!!!!

  • Le moteur LEAP-1B de CFM obtient la double certification EASA / FAA
    Hier mercredi,passage à la verticale de mon immeuble à Villeneuve le Roi,A320-251 NEO D-AVVB équipés de moteurs Léap. Quelle différence de bruit par rapport aux CFM56!Enfin.JM

    • Le moteur LEAP-1B de CFM obtient la double certification EASA / FAA
      Après, choisir d'habiter à Villeneuve le Roi, ce n'était pas non plus l'idéal pour entendre le son des piou piou au réveil ;-) Et on a toujours le choix.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité