Publicité
Categories: Industrie

Le motoriste Thielert en liquidation judiciaire

Published by
Gil Roy

Le constructeur allemand du moteur diesel Centurion pour l’aviation légère a déposé son bilan. De graves irrégularités relevées dans les comptes ont conduit au renvoi de Frank Thielert, le fondateur de la société. Depuis plusieurs mois, la situation de Thielert AG n’a cessé de se dégrader. Au fur et à mesure des révélations sur sa situation catastrophique, la valeur de l’action a plongé. Elle est passée de 25,22 euros à 0,43 euros au moment du dépôt de bilan. Ce contexte hypothèque les chances de redémarrage de l’activité.

Cette cessation d’activité risque d’avoir de lourdes conséquences sur les écoles de pilotage, les aéro-clubs et les propriétaires d’avions équipés des moteurs Thielert. Sans support technique, ces opérateurs craignent de voir leurs flottes clouées au sol faute de pièces de rechanges.

Par ailleurs, les avionneurs devraient être dans l’incapacité de livrer les avions commandés. Diamond Aircraft, le plus important constructeurs d’avions à moteur diesel (Diamond DA40 et DA42) a anticipé en développant son propre moteur. Toutefois, la nouvelle motorisation n’est pas prête à prendre le relai. Pour Cessna qui devait livrer cet été ses premiers C172 à moteur diesel, c’est aussi un coup dur. C’est également le cas pour Apex qui ne vendait plus que des Ecoflyer, version diesel du DR400.

Gil Roy

Photos : © Gil Ro

Cessna C172 équipé du moteur Centurion 1.7 de Thielert
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité