La nouveauté 2010 réside dans le double turbo mis au point par Continental, en exclusivité pour Cirrus Aircraft. L’importateur français Aérolithe a pu le tester à l’occasion du convoyage du premier SR22T entre Duluth et le Plessis-Belleville.
Dès le début, Cirrus Aircraft a adopté une stratégie marketing qui lui impose de sortir chaque année un nouveau millésime, à la manière des constructeurs automobile. En dépit des difficultés économiques qu’il traverse, il n’a pas sacrifié à la tradition, en dévoilant le SR22T. Et cette année, Aérolithe, l’importateur français de Cirrus Aircraft a réussi le tour de force de présenter, en France, le nouveau modèle au même moment que le constructeur américain le faisait aux membres de l’association...
3 commentaires
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Le nouveau Cirrus SR22T est arrivé
Je viens de l’admirer en direct… une merveille en effet !
GROSSE différence avec l’ancien SR22 turbo… nous n’avons plus ici un turbo normalisé (limité à la pression niveau de la mer) mais un turbocompressé, avec un RPM constant 2500 tours pour toute la montée.
La puissance désormais est de 315 cv, sur la base d’un moteur de 340cv détaré, soit un gain prévisible en longévité du moteur. Le moteur est d’une utilisation beaucoup plus souple. Même au roulage on sent la différence… il vibre moins que le SR22 normal, car tout a été revisité de ce côté là aussi.
Il monte en niveau de vol plein riche plein gaz 120 kt avec un vario de 1500 ft/mn… au niveau 150 il monte encore à 1400 ft/mn le bestiau ! Autant dire… rien à voir !
Au final pour les perfos, un gain de 10%, et une conso de 18.2 USG au FL150 avec 205-210 kt TAS…
Autre différence : le train est différent, et les pales d’hélice ont été étudiées pour avoir un avion qui ralentit mieux…
Et pour ceux qui n’ont pas le porte-monnaie suffisant, la venue du nouveau 22T va permettre de rendre plus abordables les anciens 22 turbo en occasion.
J’ai hâte de l’essayer de nouveau à Périgueux le week end prochain !
Si certains veulent venir l’admirer… il sera en expo pour les participants aux Orbidays d’Orbifly http://www.orbifly.com/EVENT2010 !
Et j’ai encore plus hâte de former des élèves dessus…
En plus, bonne nouvelle pour les mécanos : sur le 22 turbo, le turbo rendait peu accessible le moteur et les bougies, il fallait pas mal démonter, etc….. le nouveau moteur du 22T est aussi conçu de manière plus agréable pour les mécaniciens !
Alexandra
(instructeur IFR et mécanette Cirrus)
Le nouveau Cirrus SR22T est arrivé
Ou comment faire passer pour une innovation la volonté de Cirrus de ne plus prendre à sa charge les problèmes moteurs…
En effet, les SR22 turbo étaient jusqu’à présent construits autour de la transformation par TAT (Tornado Alley) et de ce fait, Teledyne Continental refusait de prendre la garantie à sa charge.
En récupérant un moteur turbo estampillé Teledyne (mais qui chauffe plus et qui, pour les initiés représente un retour en arrière en terme de conception), Cirrus est déchargé de la garantie !
Ce « nouveau » SR22 est une farce ; aucun intérêt (pour ne pas dire plus) par rapport au précédent SR22TN qui montait déjà facilement au FL250 et tournait aussi comme une horloge Suisse…
@ SALD
Voilà un jugement tranché ! Pour affirmer que le nouveau Cirrus SR22T ne présente « aucun intérêt », vous devez l’avoir essayé… G.R.