Publicité
Categories: Industrie

Le premier DA42MNG français livré à Vigie Aviation

Published by
Martin R.

Le bimoteur de Diamond Aircraft Sensing sera basé en Bretagne où il effectuera notamment des missions d’observation du littoral.


Avec le remplacement des moteurs Centurion de 135 cv par des moteurs diesel Austro Engine de 170 cv, le DA42MPP est devenu le DA42MNG. Il reste la version utilitaire du bimoteur autrichien de Dialmond Aircraft. Passé entre les mains des experts de Diamond Aircraft Sensing qui l’équipent d’appareils de mesures et de prises de vues, il devient un redoutable espion. Aérosport, le revendeur français du constructeur autrichien, vient de livrer le premier exemplaire de ce U2 low cost à la jeune société Vigie Aviation, récemment créée par Christophe Perrier.

Le DA42 MNG est destiné à l’observation du littoral (pollution, biodiversité marine ou profils de plage), la prise de vue aérienne (événements sportifs, cinéma HD, clips vidéo, publicité), la sauvegarde (surveillance en mer, feux de forêts, reprise de feux) et à la protection de l’environnement (observation hyper spectrale ou photogrammétrie). Il est équipé des moteurs Austro Engine de 170cv, mais aussi de silencieux supplémentaires rendant l’appareil silencieux au-delà de 800 pieds d’altitude ; un plus pour les interventions discrètes en zone urbaine.



Vigie Aviation a retenu la caméra FLIR Starsafire HD, qui possède une résolution HD et un zoom de 120x, permettant de lire le nom d’un voilier à plus de 8km, ainsi qu’une caméra thermique permettant une observation de nuit ou la détection thermique d’une reprise de feux par exemple. Via une liaison HF, il est possible de retransmettre en temps réel sur le site internet de Vigie Aviation les images prises en vol. Le but étant de faciliter l’accès aux images en cas de situation de crise.

L’appareil est doté également d’un transpondeur maritime et d’une VHF marine. Grâce aux capacités Long Range de l’appareil, il est possible de filmer « au large » dans un rayon de 900 Nm.

Le bimoteur diesel DA42MNG de Vigie Aviation
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité