Publicité
Categories: Industrie

Le premier DA42MNG français livré à Vigie Aviation

Published by
Martin R.

Le bimoteur de Diamond Aircraft Sensing sera basé en Bretagne où il effectuera notamment des missions d’observation du littoral.


Avec le remplacement des moteurs Centurion de 135 cv par des moteurs diesel Austro Engine de 170 cv, le DA42MPP est devenu le DA42MNG. Il reste la version utilitaire du bimoteur autrichien de Dialmond Aircraft. Passé entre les mains des experts de Diamond Aircraft Sensing qui l’équipent d’appareils de mesures et de prises de vues, il devient un redoutable espion. Aérosport, le revendeur français du constructeur autrichien, vient de livrer le premier exemplaire de ce U2 low cost à la jeune société Vigie Aviation, récemment créée par Christophe Perrier.

Le DA42 MNG est destiné à l’observation du littoral (pollution, biodiversité marine ou profils de plage), la prise de vue aérienne (événements sportifs, cinéma HD, clips vidéo, publicité), la sauvegarde (surveillance en mer, feux de forêts, reprise de feux) et à la protection de l’environnement (observation hyper spectrale ou photogrammétrie). Il est équipé des moteurs Austro Engine de 170cv, mais aussi de silencieux supplémentaires rendant l’appareil silencieux au-delà de 800 pieds d’altitude ; un plus pour les interventions discrètes en zone urbaine.



Vigie Aviation a retenu la caméra FLIR Starsafire HD, qui possède une résolution HD et un zoom de 120x, permettant de lire le nom d’un voilier à plus de 8km, ainsi qu’une caméra thermique permettant une observation de nuit ou la détection thermique d’une reprise de feux par exemple. Via une liaison HF, il est possible de retransmettre en temps réel sur le site internet de Vigie Aviation les images prises en vol. Le but étant de faciliter l’accès aux images en cas de situation de crise.

L’appareil est doté également d’un transpondeur maritime et d’une VHF marine. Grâce aux capacités Long Range de l’appareil, il est possible de filmer « au large » dans un rayon de 900 Nm.

Le bimoteur diesel DA42MNG de Vigie Aviation
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.